Attendus devant le jury national le 06 juin prochain, ces jeunes entrepreneurs du domaine agroalimentaire ont chacun des projets innovants, à fort potentiel et des parcours qui inspirent.
Yolande NDOUNGUE NANKENG, employée devenue employeur

Son parcours laisse voir une femme entrepreneure née. Ancienne de CFAO, Yolande NDOUNGUE NANKENG a écrit son nom dans l’histoire de cette entreprise. Elle y a passé 18 années pendant lesquelles elle a notamment occupé le poste de Business Unit Manager Services Récurrents. Malgré son statut de cadre, la dame de 42 ans a quitté cette prestigieuse boite en juillet 2020 pour fonder sa propre entreprise : Extrait Végétal Sarl spécialisée dans la transformation agroalimentaire des fruits et des légumes en jus et smoothies. Des produits commercialisés sous la marque Apon Ce saut pour l’entreprenariat selon elle marque une volonté de suivre sa passion. Car c’est très tôt que Yolande a appris à se battre. Après le décès de son père alors qu’elle n’avait que quatre ans, elle a dû apprendre à travailler très jeune pour soutenir sa mère sans emploi dans une fratrie de 6. Cette expérience dans l’entrepreneuriat n’empêche pas Yolande de faire face aux difficultés et de nourrir des peurs. « Ce matin j’ai peur, je me sens envahie par une étrange peur, peur de voir la dimension du projet que je nourri, peur de ne pas y arriver, peur de ne pas atteindre mes objectifs, peur d’embarquer mes 4 jeunes collaborateurs dans un rêve incertain » écrit-elle il y a quelques mois pour partager ses émotions avec sa communauté sur Linkedin. Au plan académique, après un Brevet de Technicien Supérieur(BTS) en Secrétariat de Direction obtenu à Bafoussam, elle décroche en 2009 un Master en Organisation et Management à L’ESSEC de Douala. Fascinée par l’hygiène vitale, elle organise des séminaires, ateliers et accompagnement nutritionnel pour permettre aux personnes de retrouver le bien être par l’alimentation. Elle a d’ailleurs obtenu en 2021 une certification en Hygiène Vitale. Son ambition, mettre sur pied la première industrie de production de jus purement naturel au Cameroun.
Estelle Dora KEUTCHOU, un visage du vin made in Cameroon

De nombreuses personnes la connaissent. Très présente dans les foires expositions, son stand accueille souvent beaucoup de curieux qui souhaitent déguster du vin blanc aux goûts fruités. Estelle Dora KEUTCHOU se fait presque toujours remarquer par son produit made in Cameroon.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur des industries agroalimentaires à l’ENSAI de N’Gaoundéré, Estelle fabrique du vin à base des fruits locaux (ananas, mangue…) avec pour marque « La cuvée des nobles ». Son innovation lui a permis de remporter en octobre dernier, le prix du concours Shirlma empochant ainsi un chèque d’1 million de francs CFA et un accompagnement logistique pour son usine de production. Avant de créer en 2021 la Compagnie des Produits du Terroir (CPT), sa structure, Estelle est passée dans plusieurs entreprises. Elle a notamment été ingénieure consultante au groupe Forac Engineering et chef de production boulangerie et viennoiseries à Kadji Foods Services (KFS) en tant que.
Hippolyte NOZAWO TCHOFFO, le chocolatier

L’homme est à sa deuxième participation au prix castel. Après un échec à la phase finale en 2021, Hippolyte NOZAWO TCHOFFO a de nouveau été présélectionné cette année. Il met en compétition sa passion pour le chocolat pour lequel il s’investit depuis 2013, avec la création d’une plantation de cacao à Iyammouni, dans le département du Mbam et Kim, région du centre. Il va ensuite développer la volonté de transformer lui-même les fruits de ses récoltes, et met sur pied le 4 septembre 2017, Nohi Sarl. L’entreprise produit et commercialise depuis lors du chocolat made in Cameroun sous la marque « Nohi ». La gamme de confiserie Nohi est très riche et diversifiée. C’est un éventail de création artistique et gustative capable de faire voyager le consommateur dans un vaste champ d’émotions. On y retrouve les truffes, les ganaches, les enrobées et plusieurs autres créations en fonction du besoin gustatif, nutritionnel et thérapeutique. Notamment du chocolat au miel, à la spiruline, au yorrihimbe et à la courge.
Hippolyte NOZAWO TCHOFFO a un diplôme d’Ingénieur en Chimie industrielle et Génie de l’environnement à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences Agro-Industrielles (ENSAI) de Ngaoundéré. Il a entre autres travaillé à Fisco sarl et Saint Thomas Bakery.
Astrid NFONGMO NDANGANG, des saucisses de poissons aux épices locales

Son produit dont l’originalité fait l’unanimité porte le nom de Yeülah. C’est sous ce nom qu’ Astrid NFONGMO NDANGANG commercialise des saucisses de poisson made in Cameroon. Ces saucisses ont la particularité d’être faites à base de poissons locaux et des épices du terroir. «Yeülah signifie en Moya “Chez-nous”. Le Moya est une langue pratiquée dans le Département du Nkam, dans la Région du Littoral au Cameroun. Pour être plus précis, il s’agit de l’Heterotis niloticus localement appelé kanga, du Chrysityche nigrodigitatus qui est la mâchoire et le silure Clarias gariepinus. À ces poissons, nous ajoutons spécifiquement un cocktail d’épices de chez nous soigneusement sélectionné » , explique-t-elle. L’œuvre lui a permis de remporter le prix de l’agroalimentaire lors du dernier Salon International de Promotion de l’Emploi Jeunes (Siprome). Selon elle, la force de son produit est son authenticité. C’est certainement ce qui aura capté l’attention du comité de présélection du Prix Pierre Castel 2023. Astrid NFONGMO Astrid est ingénieur diplômée de l’Institut des Sciences Halieutiques de Douala. Notamment en transformation et contrôle qualité des produits halieutiques. Elle est actuellement en études doctorales à l’Ecole Doctorale des Sciences Fondamentales Appliquées de l’université de Douala.
Léonie ABOH DIANG Francine, reine des infusions.

Diplômée d’un Master en Gestion des Ressources Humaines à ESG / IUG, Francine n’avait pas prévu de se lancer dans l’agroalimentaire. Pourtant elle dirige aujourd’hui FKC SARL qui transforme les rhizomes de gingembre en infusion mentholée de gingembre en plusieurs saveurs (ananas, miel, citronnelle, miel-ail, canne à sucre, cacao) dans un format de 300 grammes. C’est un projet qu’elle a mis sur piéd depuis 2020, après avoir passé quelque temps seulement sur le marché de l’emploi comme employé. Notamment en 2019, en tant que commerciale à LIGTH SARL où elle est promue en 2020 au poste de Responsable du Département santé et sécurité. Une casquette qu’elle va arborer pendant quelques mois seulement avant de créer son entreprise.
Adeline TSEMO epse PELAGE, ambassadrice de la farine de patate

Elle fait partie de ceux qui ont quitté d’autres cieux pour développer leur pays. Adeline TSEMO est en effet un produit de l’école française. Après l’obtention de son Master en science du management obtenu à l’ESSEC Business school de Paris en 2015, elle obtient un CAP boulangerie en 2019. Puis débute en 2016 chez Naxitis Paris, où elle séjournera 3 ans, avant de rentrer au Cameroun. Elle est recrutée à Jumia comme Senior Project Manager. Simultanément, elle crée Madinina Foods SARL, une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de Snacks sains à base de farine de patate douce, 100% naturels, sans additifs ni colorants (madeleines, cookies, sablés etc.) Sous la marque BOBO, elle entend satisfaire les exigences de ceux qui recherchent des produits naturels.
Merci pour cet article
Bon vent dans vos activités