Coopération : des appuis financiers de l’Allemagne pour les secteurs prioritaires

Les accords ont été signés entre le Minepat et le secrétaire d’Etat allemand au ministère fédéral de la coopération économique et du développement.

Négociations intergouvernementales Allemagne-Cameroun

Berlin a abrité le 31 mai dernier la signature du procès-verbal des négociations intergouvernementales entre le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) Alamine Ousmane Mey, et le secrétaire d’Etat au ministère allemand de la coopération économique et du développement Jochen Flasbarth. Au menu, un don de 39,3 milliards de francs CFA de l’Allemagne au Cameroun, consacrés à la programmation du cycle de coopération pour la période 2023-2024. Cette enveloppe est affectée presque équitablement à la coopération technique et à la coopération technique. Ce dernier volet comprend notamment quatre domaines prioritaires : la gestion durable des ressources naturelles ; le développement rural ; la gouvernance, la décentralisation, la paix et la cohésion sociale ; et la santé, protection sociale et la politique démographique.

En outre, le gouvernement allemand a octroyé au Cameroun des ressources en termes de projets globaux et initiatives spéciales, à hauteur de près de 18 milliards de francs CFA. Et en bonus, les deux parties se sont accordées à convertir une dette de 6 millions d’euros en appui vers le secteur de la santé.

Le Minepat a rappelé que «ces assises interviennent à la suite des consultations tenues à Yaoundé le 6 décembre 2022, qui avaient permis de poser les bases de l’orientation sectorielle et thématique de la coopération allemande au Cameroun ». Indiquant que ce cadre de coopération, conçu sur une base participative, est aligné sur la Stratégie nationale de développement (SND 30).

Les deux parties s’accordent à trouver qu’au cours des 60 dernières années, la dynamique de coopération technique et financière entre le Cameroun et l’Allemagne, a gagné en volume, en diversité et en impact. « De 1959 à nos jours, le Cameroun a globalement reçu des financements de l’Allemagne à hauteur de 1 311 407 331,71 euros, soit environ 860 milliards FCFA», relève-t-on. Et actuellement, le portefeuille actif de projets et programmes mis en œuvre représente environ 250,21 milliards de francs, apprend-on. Et les deux partenaires envisagent la poursuite des négociations intergouvernementales germano-camerounaises à Yaoundé en 2024 et en 2025.

En marge de ces négociations, s’est tenu un Forum économique sur le développement, ayant permis de mettre en relation les secteurs privés allemands et camerounais dans les domaines de la santé, du développement rural et de l’économie numérique.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.