L’immeuble entièrement moderne inauguré le 9 février dernier par le ministre des Finances va renforcer les performances de ce centre qui a contribué à hauteur de 60% en 2023 aux revenus collectés dans la région fiscale du Littoral.
Les contribuables de la circonscription fiscale du Centre Régional des Impôts Littoral 2 (CRIL2) apprécient depuis peu, le confort qu’offrent les locaux de ce centre. L’immeuble R+2 flambant neuf entièrement modernisé a été officiellement inauguré par le ministre des Finances Louis Paul Motaze qu’accompagnait le Directeur Général des Impôts Roger Athanase Meyong Abath.
Il s’agit là d’un autre tournant dans la vie de ce centre qui a été créé en 2019 mais fonctionnel depuis 2020. En réalité, le CRIL2 est le fruit d’une restructuration des services fiscaux. Car jusqu’en 2020, il n’existait que 2 centres régionaux des impôts dans la région du littoral. Et c’est fort du potentiel de cette région que les autorités ont décidé de créer le CRIL2 comme le troisième. Ceci dans une optique d’élargir l’assiette fiscale, sécuriser les recettes, lutter contre la fraude et promouvoir le civisme fiscal, en conformité avec la politique fiscale du gouvernement.
Depuis lors, les résultats de ce centre ont été plus que positifs, fait remarquer le ministre de Finances lors de son inauguration le 9 février dernier. « En 2023, l’administration fiscale a mobilisé pour le compte du trésor public, un montant record de 2867 milliards de FCFA. Une véritable prouesse témoin de l’engagement des personnels fiscaux. Les 3 régions fiscales du Littoral ont mobilisé 170 milliards de FCFA en 2023 et s’agissant particulièrement du centre régional des impôts du Littoral 2, il s’est illustré comme un véritable pilier de cette réussite avec une mobilisation de près de 100 milliards de FCFA au titre de l’exercice 2023. Soit 60% des revenus collectés dans les circonscriptions du Littoral », souligne Louis Paul Motaze.
Trois années après la mise en fonctionnement du CRIL2, la contribution de la région du Littoral aux recettes de l’Etat connaît une forte progression. Tandis qu’elle se situait en deçà de 120 milliards de FCFA, elle culmine aujourd’hui à plus de 170 milliards FCFA. Soit une plus-value de 50 milliards en valeur absolue.
Avec ce nouveau cadre, les personnels du centre « disposent des moyens de travail suffisants pour atteindre les objectifs qui leur sont fixés », martèle Louis Paul Motaze. Pour cette année, le centre régional des impôts littoral 2 a pour objectif d’augmenter de 34% son rendement de l’exercice 2023.