Yvon Sana Bangui est le nouveau gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale. La confirmation de sa nomination intervient sans grande surprise pour quiconque suit de près l’actualité autour de la Beac. D’ailleurs, dans l’une de ses récentes publications-qui dressait les portraits de potentiels prétendants au poste de gouverneur de la Banque centrale-, Défis Actuels présentait déjà ce proche du président de la République centrafricaine, Faustin-Archange Touadera, comme un successeur du Tchadien Abbas Mahamat Tolli. En plus, il y a quelques jours, son nom a fuité sur les réseaux sociaux comme étant le nouveau gouverneur de la Banque centrale.
Bon gré, mal gré, le communiqué final de la session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etats de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale qui s’est tenue par visioconférence le 9 février courant a finalement confirmé ce qui n’était alors qu’une rumeur. « La conférence a pris connaissance de la fin du mandat de Monsieur Abbas Mahamat Tolli au poste de gouverneur de la Beac et a suivi avec attention la proposition de la candidature de Monsieur Yvon Sana Bangui, présenté par la République centrafricaine, conformément au principe de la rotation institué en 2010, et l’a approuvée ». Comme pour ses deux prédécesseurs, l’Equato-guinéen Lucas Abaga Nchama et le Tchadien Abbas Mahamat Tolli-, le principe cardinal selon lequel les Etats doivent présenter trois candidats au poste de gouverneur n’a pas été respecté, la République centrafricaine ayant présenté une candidature unique.
Au-delà de toute polémique, Yvon Sana Bangui cumule une riche expérience professionnelle. Selon une biographie devenue virale sur les réseaux sociaux quelques jours avant sa nomination-, le nouveau gouverneur de la Beac a effectué des études en informatique et en économie et gestion publique au Maroc et en France. Il débute son parcours professionnel comme ingénieur data pour un opérateur de téléphonie, enseigne à l’Université de Bangui [capitale de la Rca], avant de rejoindre la Banque centrale en 2005 comme agent d’encadrement supérieur. De promotion en promotion, il gravit les échelons jusqu’à devenir directeur des systèmes d’information de la Banque en 2017. Cet originaire de la Lobaye-région du Sud-Ouest du pays âgé actuellement de 49 ans fêtera son cinquantenaire au mois de mai prochain. Conformément aux textes communautaires en vigueur son mandat de 7 ans non renouvelable s’achève le 9 février 2031. Outre l’approbation de la candidature de Yvon Sana Bangui au poste de gouverneur de la Beac, la session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat- sur proposition de son pays, a entériné la candidature du Tchadien Mahamat Djibrine Souleyman au poste de directeur général des Etudes, Finances et Relations internationales de la Beac.