Access Bank rachète des filiales de Standard Chartered

 Le groupe qui avait décidé l’année dernière de quitter plusieurs pays d’Afrique, annonce avoir trouvé un accord avec Access Bank pour la vente de cinq de ses filiales.

  En Avril 2022, Standard Chartered a annoncé sa décision de quitter plusieurs pays africains et du Moyen-Orient dont le Cameroun.Le groupe britannique a de nouveau fait une sortie le 14 juillet 2023 pour annoncer qu’un accord  a été  conclu avec  Access Bank. Ce dernier obtient ainsi le rachat des filiales de Standard Chartered dans cinq pays d’Afrique subsaharienne. Le Cameroun,  l’Angola, la Gambie, la  Tanzanie  et Sierra Leone. Seulement, il faudra encore attendre pas moins d’un an pour voir cette vente être actée. Car, il faudra remplir certaines exigences réglementaires des régulateurs des deux parties. Certainement qu’il faut s’assurer d’un protocole conjoint afin que le processus de transferts ou ventes des encours de la banque se fasse sans impact négatif sur le système bancaire et auprès des clients.

Le groupe bancaire britannique avait  expliqué son départ par une révision stratégique de son positionnement.  Une explication jugée logique par de nombreux  observateurs du secteur financier africain.  C’était même sans surprises au vu des mesures prises par cette banque depuis plusieurs années au niveau international.   « Standard Chartered a respectivement réduit de 50% le nombre de branches au Pakistan en 2021 et au Nigeria en 2022.   Le secteur bancaire s’est beaucoup diversifié en Afrique ces dernières années. Plusieurs banques en plus de leurs activités commerciales ont développé le segment clientèle des particuliers ou crée des filiales en société de bourses, banques d’affaires et guichets de Financement (PME, entreprenariat) alors que la Standard Chartered Bank avait choisi de Manière stratégique le segment commercial et entreprises dans des pays encore largement dominés par le segment clientèle.  En examinant les données, on réalise que SB avait perdu significativement des parts de marché. Elle a donc décidé de s’étendre vers des marchés où le segment commercial, entreprises et clientèle est plus élevé », analysait George Meka Abessolo expert financier.

 Au Cameroun,  Standard Chartered Bank   occupait une bonne place sur les  crédits long terme. Les  dernières données  du marché bancaire national,  révèlent que la banque britannique suivait CBC en tête avec un encours de 47,8 milliards de FCFA contre 31,693 milliards  pour Standard Chartered Bank.

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.