Fécafoot : snobé par les légalistes, Samuel Eto’o ouvre un nouveau front

Le président de la Fécafoot a suspendu de nouveaux acteurs du football national.

Ceux qui rêvaient de voir Samuel Eto’o être bouté hors de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ce 10 octobre 2023 devront déchanter. L’homme a terminé l’Assemblée générale du Centre d’Excellence de la Confédération africaine de football (CAF) à son poste de président de l’instance. Déjà, le point concernant la constatation de la vacance à la tête de la Fécafoot n’a pas figuré dans l’ordre du jour que les membres de l’instance suprême de gestion du football camerounais ont découvert sur place à Mbankomo. D’ailleurs l’Ag n’était pas extraordinaire, mais avait pas moins de 18 points au menu des travaux.

En revanche, Adolphe Nseke, président de l’Aigle de Nkongsamba, Jérôme Kome Max, président de Dragon de Yaoundé, et Gaspard Owona, président de Renaissance de Ngoumou, ne sont plus membres de l’AG de la Fécafoot. Les trois hommes déjà sous le coup d’une suspension provisoire du Comité exécutif (Comex) de l’instance, ont vu leur sanction être confirmée ce jour. Samuel Eto’o et ses pairs du Comex avaient justifié cette décision par «la violation de leurs obligations visées à l’article 14 alinéas (1k) des statuts de la Fecafoot ». Peu avant, ces hommes avaient tenu une réunion au sujet de l’avenir de la Fécafoot avec Samuel Eto’o. Ce que l’homme fort de Tsinga n’avait pas aimé. Guibaï Gatama qui venait d’être réhabilité comme membre du Comex par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, après y avoir été éjecté par ses pairs, sur recommandation de leur tête de file, a vu la même sanction lui être infligée. C’est que le délégué de l’Extrême-Nord avait boycotté les travaux du 11 septembre dernier à Garoua, reprochant à la Fécafoot de lui avoir communiqué à l’avance le projet d’ordre du jour tel que le prévoient les textes de la Fécafoot. L’homme avait alors saisi par voie d’huissier la Fécafoot pour leur signifier son intention de ne pas faire le déplacement de Garoua.

A lire aussi: A la Fécafoot, Samuel Eto’o coupe encore quatre têtes

Dans son discours d’ouverture de l’AG de Mbankomo, Samuel Eto’o a tancé d’autres figures de la contestation de sa politique ; notamment les signataires de la lettre ouverte servie le 25 septembre dernier à Gianni Infantino le président de la Fédération internationale de fooball association (Fifa). Le Général Pierre Semnengue (président de la Ligue de football professionnel du Cameroun réhabilité par le TAS), Faustin Domkeu (vice-président de la Lfpc), Henri Njalla Quan (4ème vice-président de la Fécafoot démissionnaire), le capitaine Joseph Feutcheu (membre démissionnaire du Comex), Henri Claude Balla Ongolo (président de l’Association des clubs de football amateur du Cameroun), Abdouraman Hamadou (président d’Etoile filante de Garoua), Pierre Njili Ndengue (ex sélectionneur des Lions indomptables U23) et Guibaï Gatama (membre démissionnaire du Comex), avaient appelé le patron du football mondial à prendre ses responsabilités en arrêtant le nouveau président de la Fécafoot dans sa course folle contre les textes et les acteurs du football camerounais.

Non sans égratigner le Général Semengue qu’il dit avoir « réhabilité » mais qui « s’est fait manipuler » par ceux qui s’opposent à la modernisation du football camerounais. Et de fait, ni Pierre Semengue, ni les suspendus du jour, Guibaï Gatama et les délégués du Nord n’étaient présents. Une absence que Samuel Eto’o n’a pas appréciée. A l’occasion, le patron du football camerounais a reçu le soutien des présents, manifesté par des écharpes portés par tous les participants et portant le message clairement décliné.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.