No Pity est-il mort? Cela semble cette fois-ci vrai. L’annonce est contenue dans un post du ministère de la Défense (Mindef) ce 24 août 2022. Après une rumeur datant de deux semaines sur le même sort. Sur les réseaux sociaux, des sources parlaient d’une blessure contractée par le leader séparatiste qui commande la rébellion armée dans la zone du département du Ngoketunja, région du Nord-ouest. L’on annonçait Clément Mbashi, de son vrai nom, en soins dans un hôpital de la région. Puis des sources ont démenti l’information, assurant que l’homme qui fait perdre le sommeil aux Forces de défense et de sécurité (FDS) à Ndop et dans ses environs, poursuivait ses activités, reclus dans une cachette. Il semble que c’en est terminé. Les hommes du général Dobecreo qui vient de prendre le contrôle des troupes armées dans les régions en crise, ont visiblement mis un terme aux jours de ce jeune d’une trentaine d’années qui avait jusqu’ici refusé de déposer les armes, jurant que Yaoundé ne contrôlera plus jamais les régions du Nord-ouest et du Sud-Ouest (NOSO).
Si l’information est confirmée,ce serait le second poids lourds de cette »guerre » qui tombe depuis l’arrivée du vainqueur de la secte Boko Haram. Il y a quelques semaines, c’est le »général » Field Marshall qu tombait sous les balles des FDS, puis ses restes exhibés sur une place publique, afin de rassurer l’opinion de la fin de celui qui s’était déclaré Chef du Lebialem depuis 2019, chassant les chefs traditionnels de leurs territoires.
Ce serait un pas important pour Yaoundé car ces deux figures de la sécession armée étaient des ennemis publics particulièrement recherchés, pour leur puissance et leur aura tant auprès de leurs hommes que des populations de leurs territoires de »commandement », qui n’avaient pas d’autre choix que de se soumettre à la »loi » des séparatistes.