In mémoriam : Un an déjà que Madiba Songuè s’en est allé

A l’occasion, son successeur salue la mémoire de son illustre père et remercie la communauté nationale qui l’a accompagné vers sa dernière demeure.

Madiba Songue


17 octobre 2022-17 octobre 2023. Un an déjà que le sénateur Salomon Madiba Songue est mort. Un an que le peuple Sawa en général et les Bakoko en particulier, ont vu le feu s’éteindre sur leur pipe. « C’est une date désormais inscrite dans les annales de la mémoire collective du peuple Bakoko du Wouri, de la grande famille Mpo’o, de la grande institution Ngondo, ainsi que celle du peuple Sawa du Cameroun », écrit Erick Jamil Songue son successeur dans un communiqué de presse. « C’est pour nous une nouvelle opportunité de remercier à sa juste valeur, tous ceux qui de près ou de loin, auront contribué à la construction et l’édification de son parcours », a-t-il martelé. Un «parcours qui du reste sera un modèle à suivre pour de nombreuses générations », a souligné le monarque des Bakoko du Wouri. Occasion pour Sa Majesté Erick Jamil Songue de renouveler ses remerciements à tous ceux qui ont joint leurs forces et énergies à elles des Bakoko pour « lui rendre un hommage digne et mérité lors de ses obsèques ». Et du coup, « le peuple Bakoko voudrait savoir compter sur vous, pour les grands moments dans sa marche historique non seulement à l’accomplissement de son destin, mais aussi à celui du Cameroun », espère son leader traditionnel.

En 1992, l’homme devint le 16ème chef de la dynastie des régnant sur le canton Bakoko du Wouri comptant sept villages : Bwan, Japoma, Mbanga, Ngodi, Yassa, Yansoki et Yatchikaaura marqué son temps par son engagement dans la défense des intérêts des peuples Sawa en général et Bakoko du Wouri en particulier ; et particulièrement engagé dans la cause du Ngondo, festival culturel du peuple Sawa. On sait par exemple que le défunt monarque avait instauré une école d’apprentissage de la langue Baoko. Militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), l’homme vera son militantisme être récompensé en 2013 sénateur par le président de la République. L’homme ne terminera pas son mandat, fauché par la mort le 17 octobre 2022, à l’hôpital Laquintinie, à 71 ans. Alors qu’il présidait l’assemblée générale du Ngondo depuis 2017.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.