Finances publiques : SGS aux côtés de l’Etat pour la sécurisation des recettes douanières

La délégation de la Société générale surveillance reçue par le ministre des Finances le 4 avril 2024 compte également aider l’Etat à faire face à la cybercriminalité dans la collecte des taxes douanières.



Une délégation de la Société générale de surveillance conduite par son directeur sous-régional Afrique centrale, Patricia Nzondjou a été reçue en audience le 4 avril 2024 par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Occasion entre les deux partenaires de faire le point de leur relation, mais aussi, pour cette société de proposer de nouvelles solutions au Cameroun en matière de sécurisation des recettes douanières.
« Dans un monde qui change, nous proposons une nouvelle solution pour permettre la sécurisation des recettes douanières et aussi éviter les cas de cybercriminalité qui constituent aujourd’hui des risques majeurs auxquels les entités font face », a indiqué le directeur sous- régional Afrique centrale de la SGS Patricia Nzondjou, par ailleurs représentante de la société au Cameroun.
L’une des meilleures sociétés mondiales en matière de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification et la meilleure en matière de sécurité Bright Sight, selon ses dirigeants, entend ainsi renforcer la sécurité des opérations liées aux paiements de SGS mais aussi voir comment trouver des solutions pour s’assurer que tous les véhicules qui entrent au Cameroun paient effectivement les recettes sans contournement, a fait savoir le directeur sous- régional Afrique centrale de la SGS.
Indiquons qu’en 2024, l’Etat compte mobiliser 1079,9 milliards de FCFA de recettes douanières. Des prévisions en hausse de 10% par rapport à l’exercice précédent. Ces objectifs ne pourront être atteints que si les recettes douanières sont sécurisées et les cyberattaques contrecarrées.
Présente au Cameroun depuis 1988, cette filiale du groupe SGS œuvre pour la dynamisation de l’économie, la facilitation des échanges et la mise à disposition de prestations dans le cadre du contrôle des importations. C’est dans ce sens qu’elle contribue à la sécurisation et l’optimisation des recettes douanières à travers divers programmes.
L’occasion faisant le larron, l’audience susmentionnée a également permis de présenter les nouveaux responsables de la région Afrique de SGS au Minfi.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.