Conseil économique et social : les grands défis

Après plus de trente années d'inactivité, cette institution qui sera opérationnelle dans un futur proche grâce à un récent décret du président de la république devra faire face à de nombreux challenges.

Interrogés sur le conseil économique et social (CES), peu de camerounais disent connaître cette institution. « Nous on n’a jamais vu ce que le conseil économique et social a déjà apporté au pays. Il sert à quoi réellement ? On le connait seulement de nom » lance Armel Mbono, cadre dans une entreprise agro-alimentaire. La réalité est que cette instance consultative créée par la constitution n’a été opérationnelle que pendant quelques années. Précisément pendant la période des plans quinquennaux (1960-1985).

Depuis lors, l’organe n’a plus été saisi par le président de la République, dont un décret d’avril dernier fixe la répartition par catégorie des 150 membres du conseil. Si ce texte augure la reprise de ses activités, cette instance aura donc pour premier défi de se faire connaître par les citoyens en leur montrant par des actions quel rôle elle doit jouer. Car même pour de nombreux intellectuels, le conseil économique à l’heure actuelle est simplement un organe budgétivore étant donné que malgré son inertie, il continue de bénéficier d’une allocation budgétaire chaque année.

Le conseil a donc un autre défi majeur. Rompre avec l’immobilisme qui le caractérise jusqu’ici. Il a pour certains l’obligation d’être performant et efficace notamment par des avis pertinents à soumettre au président de la République. En ces temps de montée de la vie chère, le conseil devrait être pour certains sociologues, un rôle important dans la réduction de la pauvreté ? Pour cela, s’appuyer sur la qualité de ses membres qui reflètent différentes catégories socioprofessionnelles. Pour Claude Abbe, nul doute que si « cette une institution avait été fonctionnelle, elle pourrait être d’une aide certaine ».

Un appui à la SND-30

Instance consultative, le Conseil Economique et Social a pour vocation de soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre et l’exécution de ses politiques dans l’ensemble du territoire national. Le CES devra donc prendre les choses en main avec ses membres constitués de dirigeants d’entreprises, d’experts et d’universitaires qui évalueront de manière indépendante la nature et l’efficacité des politiques économiques du Cameroun. Il serait donc très attendu actuellement dans la mise en œuvre de la SND30, principal document de programmation du gouvernement.

Lire aussi : Conseil économique et social : Paul Biya fixe la répartition par catégorie des membres

C’est d’ailleurs l’avis de Camercap, un think tank qui analyse les politiques publiques. « Il serait indiqué, pour sortir de cette hibernation, que le CES fasse un aggiornamento pour prendre sa place, et toute sa place, dans le dispositif institutionnel du Cameroun, précisément dans l’encadrement en matière de politiques économiques et sociales », affirme Barnabé Okouda qui dirige Camercap.

Lire aussi :

Mais pour que le CES soit véritablement au cœur du programme de développement économique et social du Cameroun, il devrait compter sur son président taxé d’immobilisme. Selon Jean Marie Atangana Mebara, ancien membre du gouvernement Luc Ayang est en quelque sorte responsable de l’inertie du conseil. Selon lui, il aurait dû « prendre les devants » il y a longtemps, notamment en soumettant au président des propositions pour le fonctionnement de l’institution. Désormais, la répartition des membres est connue.

Il s’agit de 66 membres pour la catégorie Économie, développement social, emploi, éducation, santé, culture, sport, recherche scientifique et technique, presse, environnement et développement durable, technologie de l’information et de la communication. 24 membres pour l’agriculture, la pêche, l’élevage et la forêt. 18 membres dans la catégorie de l’industrie, le Commerce et l’artisanat. 12 membres pour les banques et le crédit. 6 membres de syndicats, 6 pour les associations. 12 membres de mouvements associatifs féminins et de jeunesse et 6 membres pour les professions libérales.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.