Fer de Grand-Zambi  : Les premières exportations du minerai projetées en décembre 2024

L’annonce a été faite par le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, alors que l’entreprise camerounaise G-Stones procède aux derniers réglages sur le site en vue du démarrage effectif de la phase d’exploitation.

Le ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Calistus Gentry Fuh, a séjourné en fin de semaine dernière dans la région du Sud, à l’effet de prendre le pouls de l’évolution des projets d’exploitation des minerais de fer de Bipindi-Grand Zambi et de Kribi-Lobé. Sur le premier site, il a pu se rendre compte de la mise en place presque effective des installations de l’entreprise G-Stones, en vue du démarrage effectif de la phase d’exploitation.

L’entreprise s’attèle à finaliser l’assemblage de la broyeuse multifonctionnelle, elle s’active pour accélérer les travaux de construction de la route qui va servir pour le transport du minerai, et surtout à mettre sur pied une centrale solaire d’une capacité de 25 mégawatts pour autonomiser ses besoins en énergie électrique. « L’opérateur camerounais a annoncé les premières exportations du concentré de fer pour décembre 2024 », renseigne une note d’information du ministère des Mines. Il va sans dire que dans 13 mois, le Cameroun devrait commencer à tirer profit de l’exploitation de ce minerai à travers la collecte de redevance minière. Il est important de rappeler que le minerai de fer de Grand-Zambi dispose des réserves estimées à 1,2 milliard de tonnes.

Litiges fonciers

Le patron du maroquin des Mines a également visité le site du minerai de fer de Kribi-Lobé dont l’entreprise chinoise est détentrice du permis d’exploitation. Il a pu apprécier le niveau d’avancement de la route minière, qui va relier le site au terminal minéralier du Port autonome de Kribi, longue d’une distance de 20 kilomètres. Ce chantier routier affiche un taux d’avancement de 80%, et il ne reste plus que 4 kilomètres à aménager. Cependant, quelques contingences liées au foncier pourraient ralentir le démarrage effectif du projet car, « une partie du site de l’entreprise minière empiète sur le domaine du port de Kribi, ce qui cause des incompréhensions sur le terrain », renseigne la note d’information du ministère.

Au demeurant, Calistus Gentry Fuh a entrepris en fin de semaine dernière, de procéder aux arbitrages, et a organisé des concertations avec les responsables du Port autonome de Kribi, et une autre avec les autorités traditionnelles de Campo, localité servant de base-arrière à l’entreprise Sinosteel pour son déploiement.

Cette zone est régulièrement en proie à des problèmes fonciers, et a même fait l’objet d’une intervention des pouvoirs publics, qui ont procédé à l’annulation de 127 titres fonciers acquis frauduleusement par des tiers avec l’avènement de ce projet.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.