Factures d’électricité : l’Etat apure sa dette vis-à-vis d’Eneo

D’après un procès verbal dûment signé par les deux parties et clarifiant l’affectation des paiements effectués par l’Etat central en faveur de l’opérateur concessionnaire de la production, la distribution et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun, au titre des exercices 2021, 2022 et 2023, le Cameroun s’est acquitté de sa dette, d’un montant d’environ 330 milliards de FCFA

L ’Etat du Cameroun est à jour pour ce qui est du paiement de ses factures à Enéo. C’est du moins ce que révèle le procès verbal signé par l’Etat et les acteurs de l’opérateur concessionnaire de la production, la distribution et de la vente de l’énergie électrique au Cameroun. C’est le document qui a sanctionné les séances de pointage contradictoires de paiements, effectué par l’Etat en faveur d’Enéo. Ainsi, au titre des consommations publiques, compensations tarifaires, éclairage public, prorata TVA et travaux remboursables, représentant les différentes rubriques des dépenses facturées, sur la période de 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023, il était requis a l’Etat le paiement d’un montant de 283,5 milliards de FCFA, correspondant à sa dette sur la période su-mentionnée. À cet effet, il a été arrêté un paiement de l’ordre de 299,8 milliards de FCFA en faveur d’Eneo par l’Etat, laissant apparaitre un solde de 16,3 milliards de FCFA, par rapport au montant requis. En marge de ce paiement, l’Etat s’est engagé à alléger la dette d’Enéo vis-à-vis Kpdc/Dpdc, d’environ 106 milliards de FCFA, mais surtout de reprendre celle de certaines entités publiques vis à vis d’Eneo. C’était à travers une opération de monétisation autorisée par le ministre de Finances, pour un montant de 30 milliards de FCFA. Au demeurant, au 31 décembre 2023, l’Etat du Cameroun s’est acquitté d’un montant global de 329,8, en faveur d’Eneo. Certains paiements ont été effectués par paiements directs trésor et d’autres directement par Ordre de virement irrévocable.

Fiche technique de paiements

Sur le synopsis présentant la situation des paiements à Eneo par l’Etat central, pour l’exercice 2021, le Cameroun a mobilisé la somme de 206,8 milliards de FCFA D’après le procès verbal, ce montant a été payé selon que, 143 milliards ont été dus par protocole d’accord, 38,9 milliards de FCFA par cession de créances et 25 milliards par paiements directs, par le Trésor public. Pour rappel, dans un contexte marqué par l’organisation de Coupe d’Afrique des nations et le déséquilibre financier qui a fragilisé le secteur de l’électricité, ce paiement a permis d’apporter de la trésorerie liquide aux différentes entités du secteur. Cette mobilisation financière a également permis à l’Etat de solder des conventions de dettes réciproques Etat/Eneo, des consommations de l’Etat central, des subventions tarifaires, la reprise des actifs de transport au profit de la Sonatrel, l’éclairage public et la reprise de la subrogation des dettes par certaines entreprises publiques. Pour l’exercice 2022, la dette globale de l’Etat du Cameroun s’élevait à 13 milliards de FCFA. Et c’est par paiements directs trésor, que celle-ci a été soldée. Pour 2023, l’Etat a mobilisé un total de 68 milliards de FCFA au profit d’Eneo, à l’effet de solder sa dette courante. Cela a permis de baisser la série de délestages, causé par le non paiement des consommations d’énergie par les acteurs. Ainsi, une partie des 68 milliards de FCFA a été versée à Eneo d’abord par paiements directs Trésor, sur la période du 1er janvier au 20 décembre 2023. À ce propos, la loi de finances 2023 avait prévu un engagement budgétaire de 12 milliards de FCFA, au profit d’Eneo, notamment pour régulariser la facture des consommations publiques de l’année. Par la suite, courant avril de la même année, pour permettre à Kpdc/Dpdc de remettre en marche les groupes en arrêt faute de paiement, un montant de 10 milliards avait été versé à Eneo. En plus, jusqu’au 20 décembre, 16 milliards de FCFA ont été mobilisés en faveur d’Eneo. La deuxième partie de paiement, est le fruit d’une opération de monétisation autorisée par le ministre de Finances pour un montant de 30 milliards, représentant une partie de la dette reprise de certaines entreprises publiques envers Eneo.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.