Logements sociaux: 453 milliards de FCFA à mobiliser pour construire 3000 logements

La société immobilière du Cameroun va implémenter son programme de construction de nouveaux logements sociaux, sur la période de 2024 à 2026. L’annonce a été faite dans une interview donnée par son directeur général.

Dans les colonnes du journal l’Action du parti au pouvoir, Ahmadou Sardaouna, directeur général de la Société immobilière du Cameroun, s’exprime. Il a annoncé la construction de près de 3000 nouveaux logements sociaux, dans plusieurs régions du Cameroun et la réhabilition du parc immobilier, de plus en plus vétuste. Le projet qui va étendre sur trois années, nécessite une mobilisation financière de 453 milliards de FCFA et débutera avant la fin de ce mois de janvier, comme l’a indiqué le directeur général. Ce sera donc, 291 logements à la cité verte à Yaoundé, dans la région du Centre, 432 logements à Maroua, 538 à Garoua et 276 à Sangmélima. En marge de la réalisation de ces infrastructures, il est également prévu la réhabilitation des logements des cités de Kotto, Cité des Palmiers à Douala , Buéa, Garoua et Maroua. Cependant, comme dans le récent pro jet de construction de plus 2000 logements sociaux a bas prix, aucun détail n’a été donné sur l’origine des financements et les partenaires associés a la réalisation de ces infrastructures. Aussi, aucune information n’a été donnée sur le coût moyen du loyer qui sera pratiqué pour les nouveaux logements. Mais il est probable que les prix soient revus a la hausse. Car, depuis sa nomination à la tête de la Société immobilière du Cameroun, Ahmadou Sardaouna, soutient la revalorisation des coûts du loyer, pour permettre à l’entreprise de tenir face aux défis économiques.

Pour rappel, courant 2022, le directeur général a formellement soutenu la revalorisation du prix des logements. Dans une interview, il avait relevé que: « On loue un logement décent à 200 000 F dans le privé, mais à la SIC on les laisse à 50000 F et puis à 25 000 F pour les fonctionnaires. Nous avons des logements qui coûtent 11 000 FCFA ». Il avait d’ailleurs présenté à sa tutelle cette nouvelle donne, comme stratégie pour relever la Société immobilière du Cameroun, en proie à de nombreuses crises. Cette sortie du directeur général de la Société immobilière du Cameroun a exhumé le débat autour de l’acquisition d’un logement social. Des questions telles que, qui a droit à un logement social? Quels sont les prix pratiqués? Et pendant combien de temps doit on occuper un logement dans la Sic continuent à meubler les débats. Ces préoccupations qui attendent bien sûr des réponses, découlent des constats. Car il est arrivé que des personnes s’approprient des logements au point d’en faire de la sous location après leur départ ou encore que des logements soient le bien de plusieurs générations dans une famille. De plus, le sujet de la réhabilitation semble très préoccupant dans la mesure où, en plus du visage vétuste de certains logements de la Sic, le mauvais entretien des fosses sceptiques rend certains quartier insalubres du fait du débordement des matières fécales, qui polluent l’environnement.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.