Transport terrestre : les tarifs n’ont pas encore augmenté

Les résolutions prises lors des concertations attendent l’aval du gouvernement.

Aucun communiqué n’a jusqu’ici été rendu public au sortir des concertations tenues ce 19 février 2024 entre le ministre du Commerce (Mincommerce) et les syndicats du transport terrestre, les défenseurs des droits des consommateurs, élargies à la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures et aux ministères en charge du travail, des transports et de l’énergie. Le gouvernement et les organisations socioprofessionnelles se concertaient pourtant au sujet des propositions faites par ces dernières, à la suite de l’augmentation des prix du carburant. Certes « parmi les résolutions actées –en attente de formalisation par un arrêté du Premier ministre- figurent des tarifs de transport urbain par taxi obéissant aux plafonds suivants : 350F pour le ramassage de jour et 400F pour le ramassage de nuit, ainsi qu’une tarification de 16F/km pour le transport interurbain», apprend-on de la cellule de communication du Mincommerce ; mais « les tarifs en vigueur restent ceux pratiqués jusqu’à présent». A savoir 300F le ramassage de jour et 350F le ramassage de nuit.

A lire aussi: ce que réclament les syndicalistes

Mais faute d’une communication formelle du gouvernement, les transporteurs urbains, à savoir les taximen, tentent un passage en force. Surtout que les syndicalistes qui ont pris part aux travaux, ont pris de l’avance sur les autorités publiques, en annonçant les réajustements de prix. Sans préciser que l’entrée en vigueur de ces nouveaux prix est soumise à un texte officiel. « Les échanges, empreints d’un esprit constructif, ont débouché sur la prise en compte des doléances des syndicats et des défenseurs des droits des consommateurs», souligne-t-on au Mincommerce.

Sur le même sujet: Vers une augmentation des tarifs de transport terrestre

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.