Depuis le 17 février, le palais des Congrès abrite le Salon international de l’entreprise, de la Pme et du partenariat. Pour cette 9e édition, plus de 1000 exposants ont déjà occupé leur stand et à en croire la cellule de communication de Promote, le quota de 200.000 visiteurs sera atteint au soir de la clôture. De nombreuses entreprises camerounaises publiques, parapubliques et privées prennent part à cette grand-messe économique. Comme à chaque édition de Promote, le gouvernement accompagne des entreprises, surtout privées. Pour ce 9e épisode, 100 entreprises reçoivent depuis peu, un accompagnement à la fois financier et technique des ministères des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat et celui de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.
À cet effet, un atelier multisectoriel s’est tenu vendredi le 16 février à l’amphi 300 du Minepat. L’objectif de ces assises visait à renforcer les capacités de ces entrepreneurs, pour une participation réussie à cette foire économique. Cinq modules étaient au menu des échanges, à travers lesquelles les participants ont débattu sur les attitudes à adopter pour une meilleure promotion de leur marque mais également sur les choix à opérer pour ce qui est des partenariats bénéfiques à nouer. En plus de cette séance de travail, des comités techniques ont été créés pour suivre l’action de ces entrepreneurs et leur apporter du coaching pendant la semaine de la foire au palais des Congrès. Cependant un apport financier a également été mis à leur disposition pour assurer leurs commodités.
Endossé sur le thème “Secteur privé, évolution et transformation sectorielles de nos économies”, le Salon international de l’entreprise, de la Pme et du partenariat, propose des conférences-débats, sous la forme d’apéros thématiques. Entre des solutions pour l’amélioration du climat des affaires, l’amélioration de la qualité de l’offre des Pme et leur industrialisation, en passant par des opportunités des la zone de libre échange, les sujets sont assez variés. Promote c’est aussi et surtout des rencontres en B2A, B2B, B2C, et des animations économiques diverses. Au moment précis ou l’actualité tourne autour de la promotion de l’import substitution, le Salon international de l’entreprise, de la Pme et du partenariat apparait comme un busines forum idéal pour promouvoir le made-in-Cameroon.