Bouchra Hajil, présidente de la Confédération africaine de volleyball (CAVB) l’a fait savoir dans une lettre de mise point.
L’heure est grave. Bouchra Hajil, présidente de la Confédération africaine de volleyball (CAVB) vient de publier une mise au point, concernant la situation actuelle d’Abouem A Boull Julien Serge au sein de la Fédération camerounaise de volleyball (FECAVOLLEY).
En effet, l’instance africaine de volleyball à travers sa présidente Bouchra Hajil indique dans sa missive que depuis son élection comme président de la Fédération camerounaise de volleyball en 2013, d’Abouem A Boull Julien Serge (alors président de ladite fédération) s’est distingué par « des agissements laissant à désirer ».
Dans la mise au point publiée dans le journal Cameroon Tribune édition du lundi 16 janvier 2023, il est reproché à d’Abouem A Boull Julien Serge : le non-respect des statuts de ladite fédération ; des tentatives illégales de modifications des statuts dans le seul but de renforcer son pouvoir et sa réélection par la modification du corps électoral.
La CAVB reproche également à d’Abouem A Boull Julien Serge l’absence « totale » de transparence financière et des informations relatives aux contrats de sponsoring, outre les obstructions répétées au travail des commissaires aux comptes élus par l’assemblée générale. Attitude de plus en plus irrévérencieuse envers le ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep), tutelle de la FECAVOLLEY.
La CAVB explique dans son communiqué que ce sont ces agissements qui ont poussé les 2/3 des membres de l’assemblée générale à convoquer une assemblée générale le 04 janvier 2023. « Ladite assemblée générale s’est tenue le 04 janvier 2023 et monsieur Abouem ayant refusé de s’y associer, seule cette assemblée générale devient la personnalité morale habilitée à parler au nom de la fédération camerounaise de volleyball » indique le communiqué.
Dispositions en cours
Les 2/3 des membres de l’assemblée générale de 2013 ont décidé de convoquer une assemblée générale extraordinaire avec des points précis à l’ordre du jour. D’abord la révision et l’adoption des statuts pour les rendre conformes à la loi de 2018. Ensuite l’élaboration et l’adoption du code électoral. Il est également prévu la mise sur pied d’une commission électorale indépendante et le vote des membres qui la constituent. L’adoption d’un chronogramme électoral.
Calendrier électoral
09 janvier 2023 : Elections dans les arrondissements
13 janvier 2023 : Elections dans les départements
17 janvier 2023 : Elections dans les régions
20 janvier 2023 : Elections au sein de la fédération (assemblée générale élective fédérale).