La Banque mondiale va effectuer un nouveau décaissement en faveur du Cameroun pour lutter contre la crise alimentaire dans cinq régions, dans le cadre du Projet d’urgence de lutte contre la crise alimentaire (Pulcca). Les régions bénéficiaires sont l’Adamaoua, l’Est, le Nord-ouest, le Sud-ouest et l’Extrême-nord. Il s’agit d’une enveloppe de 100 millions d’euros, soit 55 milliards de F CFA. C’est du moins ce qui ressort d’une audience accordée le 18 novembre dernier par le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, le Dr Taïga, à la nouvelle directrice des opérations de la Banque mondiale au Cameroun, Sidonie Jaffrin. Celle-ci vient de conduire une mission d’appui à la mise en œuvre du Pulcca sur le terrain, plus précisément dans les cinq régions concernées, ce qui lui a permis de toucher du doigt la réalité. Il ressort de cette audience que les activités préparatoires au démarrage du projet avancent sereinement et qu’il devrait être effectif dès le premier trimestre de 2024.
« Le projet démarre, mais il faudrait bien planifier les activités avant leur mise en œuvre auprès des populations nécessiteuses. Toutes les équipes sont mobilisées pour atteindre les populations », a indiqué le Dr Taïga, dans des propos relayés sur le compte Facebook du Minepia. A cet effet, le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales, se servira des agents d’exécution tels que la Caisse de développement de l’élevage du Nord (CDEN), la Caisse de développement de l’élevage du Nord-ouest (CDEN, la Caisse de développement de la pêche maritime (CDPM) et la Mission de Développement de la Pêche Artisanale Maritime du Cameroun (MIDEPECAM), pour la mise en œuvre du projet, avec un ancrage sur le développement des activités d’élevage.
D’ailleurs dans cette enveloppe de 55 milliards de F CFA, 13 milliards sont destinés au financement de l’élevage. Concrètement, il s’agit d’apporter des appuis à 7500 éleveurs à travers une dotation en équipements et intrants de production pour porc, volaille, œufs de table, petits ruminants, le miel et le lait. Dans la même veine 14 000 producteurs des filières piscicole et aquacole, seront également soutenus grâce à ce financement.
Il importe de rappeler que le Pulcca pour objectif de répondre de manière urgente à l’atténuation des impacts à court terme de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi qu’à ses facteurs à moyen terme pour renforcer la résilience économique, climatique et communautaire dans les Régions du Nord, de l’Extrême-Nord, de l’Adamaoua, du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Est.