Alerte : Traque contre 10 000 tonnes de riz chinois impropres à la consommation

Ce sont 2000 tonnes de riz de marque Butter Brand, importés de Chine via le Port autonome de Kribi, qui sont soupçonnés d’impropreté et devraient faire l’objet d’un enlèvement sous palan sur injonction du préfet de l’Océan, Nohou Bello.

Le marché camerounais s’apprêtait à accueillir 2000 tonnes de riz supplémentaires pour couvrir la demande nationale. Mais cet important stock de riz importé de Chine via le Port autonome de Kribi, ne sera pas mis à la disposition des consommateurs car, jugé impropre à la consommation. C’est du moins ce qui apparait dans une lettre du préfet de l’Océan, Nohou Bello adressée au chef de poste de police sanitaire du port de Kribi. « J’ai l’honneur de vous demander de vouloir bien me renseigner dans les brefs délais (sur) les raisons vous ayant conduit à marquer votre accord par lettre (…) adressée au directeur général de la société Avanti Cameroun, pour l’enlèvement sous palan, le 14 novembre 2023, de deux mille (2 000) tonnes de riz de marque Butter Brand, sur une cargaison de dix mille tonnes (10 000), à destination des régions de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua, sans au préalable que des analyses des échantillons prélevés sur cette cargaison ne soient effectuées », peut-on lire dans la correspondance datée du 17 novembre dernier.

En effet, l’autorité administrative soupçonne le chef de poste de police sanitaire de complaisance à l’égard de la société Avanti, propriétaire de cette cargaison, pour l’avoir autorisé à laisser ce riz sur le marché camerounais, alors qu’il faisait depuis quelques temps l’objet de soupçons d’impropreté sur la place portuaire. « des informations abondamment répandues dans la place portuaire ont révélé que cette denrée en provenance de Nanjing, en Chine, serait impropre à la consommation humaine, et qu’elle aurait fait l’objet de refoulement en République démocratique du Congo (RDC) en octobre 2023 ». Ce riz, dont 10 000 tonnes ont déjà été admis sur le marché camerounais, a été interdit de consommation en République Démocratique du Congo, où il a causé des dégâts sur la santé des populations.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.