BVMAC : 487 millions de FCFA attendus des actionnaires

Ce montant représente les besoins additionnels nécessaires au titre de réliquat dans l’opération visant à rehausser le capital de la bourse à 10,3 milliards de FCFA.

Dans le plan de développement de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC), il a été décidé de faire passer son capital à la hausse. Soit de  6,8 milliards à  10,342 milliards de FCFA. En d’autres termes, 3,5 milliards supplémentaires.  Cette opération d’augmentation du capital de la bourse qui a eu lieu l’année dernière n’aura pas été totale. Le gouverneur de la BEAC indique qu’il y a des actionnaires qui n’ont pas encore libéré leurs souscriptions. « Les gens souscrivent d’abord aux actions et la libération des parts souscrites intervient plus tard. Il y a un peu de retard à ce niveau », révèle Abbas Mahamat Tolli à la presse à Douala au terme d’une rencontre avec les actionnaires de ce marché unifié de la Cemac. Il affirme que le but de la réunion était justement d’accélérer la libération de ces participations.

En chiffres, sur les 3,5 milliards qui étaient attendus, il reste 1487 milliard de FCFA dont 1 milliards de FCFA du Fonds de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (FODEC). Les 487 millions restants sont attendus des banques et sociétés de bourse actionnaires de la BVMAC.

Le gouverneur de la BEAC a appelé les actionnaires à faire plus d’efforts pour apporter les 487 millions de FCFA.  Et les concernés semblent prêts à mobiliser ces fonds. « Si la BVMAC se développe demain, c’est aussi plus d’affaires pour nous intermédiaires de marché.  Donc fondamentalement, nous n’avons pas de problèmes à apporter des contributions.  Mais aussi, lorsqu’on regarde le montant qui a été annoncé,  autour de 480 millions de FCFA pour une cinquantaine d’actionnaires, ramené à chaque actionnaire au final, ce n’est pas vraiment grand-chose », indique Ernest Pouhe, DG de la société de bourse du groupe Attijari.

Pour l’effort communautaire, il concerne tous les six pays de la Cemac. Quant au taux de participation, le gouverneur souligne que selon l’acte additionnel, les États participent à part égale à hauteur de 7% chacun. L’opération d’augmentation du capital de la BVMAC se situe également dans une dynamique de modernisation des équipements de gestion de marché.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.