Rentrée pastorale 2023: le diocèse de Mbalmayo se penche sur l’acquisition des ressources

C'est du moins ce qui ressort de la sixième édition de ces assises tenues du 22 au 24 octobre courant, au centre d'accueil Notre-dame du perpétuel secours de Mbalmayo.



La sixième édition des Rentrées pastorales du diocèse de Mbalmayo s’est tenue du 22 au 24 octobre courant. Les assises de cette année ont porté sur « le Patrimoine ecclésiastique et le développement intégral ». Il était question de réfléchir sur l’acquisition des ressources en vue de la mission. « Nous avons voulu pour cette sixième édition et pour les cinq prochaines années nous concentrer sur les questions de patrimoine ecclésiastique et du développement intégral. Derrière ces termes se trouve un enjeu à savoir que la foi chrétienne s’atteste dans des œuvres, dans un témoignage, dans une vie. Derrière la question du patrimoine ecclésiastique et du développement intégral, il y a la question de l’église et du développement », a indiqué l’évêque de Mbalmayo, Mgr Joseph-Marie Ndi-Okalla.
S’agissant précisément du développement de l’église, cette dernière sait compter sur ses fidèles. « Dis-moi quelle est ta foi, peut-être je verrai tes œuvres, mais dis-moi quelles sont tes œuvres et je verrai quelle est ta foi », a souligné l’évêque de Mbalmayo. Saisissant la balle au bond, Emilienne Mvogo, fidèle catholique-participant aux assises du 22 au 24 octobre-, a précisé : « les laïcs sont la principale source à travers laquelle les paroisses peuvent acquérir les biens. Nous sommes là pour une meilleure prise de conscience de notre rôle dans l’église ».
Pour l’église, il est question d’investir dans l’agropastoral en vue de maintenir, de rénover et même de construire les lieux de culte. A ce titre, les différentes thématiques développées lors de la sixième édition des rentrées pastorales ont ressorti le patrimoine de l’église qui est à transmettre et à entretenir. Ces missions, a précisé l’évêque de céans, renvoient à l’apostolat, aux missions de l’église qui renvoient à la célébration du culte et de la liturgie.
Pour les cinq premières éditions des rentrées pastorales, le diocèse de Mbalmayo s’était concentré sur la mission de l’église, sur les questions d’animation pastorale et de gouvernance ecclésiale, sur les questions relevant de l’organisation, la constitution et l’animation d’une paroisse dans ses doubles dispositions que doivent être le conseil des affaires économiques pour la gestion et le conseil pastoral pour l’animation pastorale.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.