Téléphonie mobile : Plus de 50% des mesures gouvernementales respectées par MTN et Orange

Le constat est fait par le ministre des Postes et Télécommunications au terme d’une visite effectuée le 10 mai dernier dans les locaux des deux entreprises à Douala.

 Sur les  5 mesures immédiates prescrites par le gouvernement au terme d’une concertation sectorielle fin avril dernier, 3 ont été mises en œuvre par Orange Cameroun et 4 par MTN.  Pour cette dernière entreprise, la mesure manquante concerne la mise à disposition du consommateur de l’information systématique du débit montant et descendant de la data.  Ce qui semble être une mesure techniquement complexe à exécuter,  rapportent certaines sources. D’ailleurs,  chez Orange Cameroun,  cette mesure figure aussi parmi les deux qui restent à mettre en œuvre. La deuxième étant la mise à disposition du consommateur d’une Interface comparative des offres.

Ces données ont été communiquées à la presse par le ministre des Postes et Télécommunications à la suite  d’une descente dans chacune des entreprises concernées (Orange et MTN) le 10 mai dernier à Douala. Cette visite avait pour objectif d’évaluer le niveau de mise en œuvre des recommandations issues de la concertation Minpostel-opérateurs privés (MTN et Orange)-régulateur tenue le 27 avril dernier à Yaoundé. Plusieurs mesures avaient été adoptées parmi lesquelles des mesures à court terme à mettre en œuvre par les opérateurs dans un délai de deux semaines. Ce délai étant arrivé à échéance, le ministre a décidé de  les passer au scanner. Il s’agissait entre autres du remboursement du crédit  data en cas d’indisponibilité du réseau, l’affichage du crédit montant ; la comparaison tarifaire, l’éducation des usagers à l’utilisation des services électroniques.

 La descente du ministre  sur le terrain intervient dans un contexte de crise marqué par le boycott de MTN et Orange Cameroun par leurs abonnés. Mais, elle tient à souligner qu’il ne s’agit pas d’une démarche motivée par l’opération de boycott qui a été baptisée « mode avion ». Pour Minette Libom Likeng,  le mode avion « n’est qu’une campagne de désinformation. Nous sommes dans un processus d’amélioration de la qualité de services depuis longtemps. Nous avions d’ailleurs tenu une réunion en décembre. Donc ce problème n’est pas nouveau. Le rôle de l’Etat est de s’assurer du respect des droits des consommateurs et nous voulons que le consommateur redevienne roi » a-t-elle déclaré.

Après avoir constaté la volonté de MTN et Orange Cameroun de mettre en œuvre les engagements pris,  le ministre qui était accompagné du DG de l’Agence de Régulation des Télécommunications, a indiqué que ce dernier continuera de veiller  au grain.  Il devra sanctionner systématiquement conformément aux dispositions légales tout manquement des opérateurs conformément à la réglementation en vigueur.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.