Analysant la progression de la valeur digitale de Francis Ngannou à l’échelle internationale, le cabinet media Intelligence attribue une valeur monétaire de 7 440 000 de Dollars à ce combat, soit 4, 5 milliards de FCFA, bien au-dessus d’autres évènements qui ont eu lieu à la même période tels que la finale de Rugby 2023, le clasico Real-Barça ou la cérémonie du ballon d’or 2023.
Le duel Tyson Fury et Francis Ngannou qui a eu lieu le 29 octobre 2023 aura été l’un des combats de boxe anglaise les plus suivis de l’année. L’évènement a drainé une véritable foule à travers les médias et réseaux sociaux. Selon une analyse réalisée par le cabinet Media intelligence, la présence digitale de ce combat s’est imposée face à d’autres évènements d’envergure qui ont eu lieu entre le 15 et le 31 Octobre 2023. Notamment la finale de Rugby 2023, le clasico Real-Barça ou la cérémonie du ballon d’or 2023. Si pour la cérémonie du ballon d’or le combat Fury VS Ngannou était plutôt au même niveau d’audience avec plus de 53 millions sur les médias sociaux, la réalité est différente sur l’échelle hors média (non social media reach). Sur ce plan, le RDV de boxe anglaise a atteint les 44 millions, dépassant tous les autres évènements.


Au plan financier, Media Intelligence fait une estimation de la valeur monétaire des actions dans les médias générée en termes de publicité. Il s’agit là d’une « donnée utilisée par les professionnels des relations publiques et de la communication pour mesurer la valeur monétaire de leurs efforts en matière de médias gagnés », souligne ledit cabinet. Pour le dernier combat de Ngannou, cette valeur monétaire est estimée à 7 440 000 $ soit 4 542 120 000 de FCFA. Un chiffre bien au-dessus de celui de la cérémonie du ballon d’or, estimé à 5 140 000 $ soit 5 140 000 FCFA et de la finale de Rugby 2023 à 2 220 000 (1, 355 milliards FCFA).
A côté de l’analyse du cabinet media intelligence, d’autres entités se sont aussi intéressées à la valeur financière de la digitalisation du combat Ngannou VS Fury. Selon plusieurs médias américains, malgré la forte audience de ce combat sur les médias sociaux, le nombre de pay per view reste faible surtout au regard du statut des deux hommes. Le pay per view est considéré comme un système de consommation à la carte qui permet à l’internaute de payer pour un film ou une rencontre sportive à la consultation ou à la page vue. Pour le journaliste américain Dave Meltzer, « ce combat n’aurait vendu que 67 000 pay per view. En comparaison, Jake Paul annonçait avoir vendu presque 500 000 pay per view après son combat avec Nate Diaz ». Un écart incroyable qui pourrait avoir été causé par l’heure du combat, le lieu ainsi que le streaming, commentent plus d’un.
Mais un détail révélé par media intelligence mettrait tout le monde d’accord. Le cabinet démontre que ce combat a contribué à une croissance exponentielle de la valeur digitale de Ngannou en seulement quelques jours.