Chambre de commerce : plus de 200 projets en quête de financement

Enregistrés sur la plateforme de l’institution publique, ces projets agro industriels pour la plupart n’ont obtenu aucune promesse de financement au terme de la 4e  du forum international des investisseurs (F2I), tenu fin octobre 2023 à Douala.

 Le forum international des investisseurs (F2I)  dont la 4 eme édition s’est tenue à Douala du 25 au 26 octobre dernier s’est refermé sans véritable moisson.  Organisé par la chambre de commerce, sous le patronage du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), le F2I est une plateforme permanente de relations B2B et d’opportunités d’affaires entre les acteurs économiques et institutionnels camerounais, les investisseurs étrangers et les institutions financières internationales.  Mais l’objectif de  mobiliser des ressources financières internes et d’attirer les investissements directs étrangers (IDE) en faveur des domaines à forte création d’emplois et de valeur ajoutée peine à être atteint.

En effet, comme pour les précédentes éditions, aucune promesse de financement n’a été obtenue  au terme de l’événement.  Ce, malgré que le comité d’organisation ait changé de stratégie par rapport à la  troisième édition  où on avait 195 projets issus des secteurs public et privé pour un besoin global de 2000 milliards de FCFA.   Cette année, la Chambre de Commerce a décidé de se concentrer uniquement sur des projets du secteur privé. Mais la mobilisation des fonds semble toujours difficile.  Aucun intérêt ferme n’a été manifesté vis-à-vis des 200 projets enregistrés  dont plus de 60% relèvent du domaine de l’agro-industrie. Ceci pour des besoins de financement  de  l’ordre de 245 milliards de FCFA.

Les organisateurs restent en attente quant à d’éventuelles manifestations d’intérêts qui pourraient intervenir dans un délai de six mois. Déjà, au cours des deux jours d’échanges,  des investisseurs britanniques étaient présents. Des rencontres B to B ont eu lieu entre promoteurs, fonds d’investissement privés et institutions financières nationales.  La chambre de commerce s’est cependant dotée d’une plateforme digitale où sont enregistrés les projets d’entrepreneurs camerounais. Ce qui constitue une base de données pour les investisseurs.

Cette 4e édition du F2I a par ailleurs été marquée par la signature de six conventions de partenariats  entre la CCIMA et des institutionnels et des groupements socio-professionnels.  Notamment le Groupement des transporteurs terrestres du Cameroun (GTTC), l’Institut universitaire du Golfe (IUG), la Chambre de commerce Cameroun-Ethiopie (CCCE) et la Chambre de coopération économique des diasporas monde (CCEDIAM), la Cour d’arbitrage et médiation de la chambre de commerce (CAM-CCIMA), et la Cour d’arbitrage de Londres (Angleterre).

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.