Le prix de la baguette de pain de 200g est officiellement passé de 150 à 135 FCFA depuis le 1er novembre 2023. Ce nouveau tarif d’application immédiate a été défini au terme de concertations houleuses entre le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, et le Syndicat patronal des boulangers du Cameroun. Et pourtant, dans plusieurs échoppes de la ville de Yaoundé, la baguette de 200g est toujours commercialisée au prix de 150 FCFA au lieu de 135 FCFA. Abdel-Rhaëm est tenancier d’une échoppe à Eleveur, dans le 5e arrondissement de la ville. Il rechigne à appliquer le nouveau tarif, parce que : « mon livreur n’a rien baissé sur le prix de livraison. Il continue de me livrer le pain à 125FCFA, et je suis obligé de vendre à 150 FCFA pour gagner 25 FCFA. S’il baisse le prix à la livraison, je vais aussi baisser », explique-t-il.
Les consommateurs, dont la grande majorité s’approvisionne dans des échoppes de proximité, continuent de débourser 150 FCFA pour se procurer une baguette de 200g. Dans certaines boulangeries de la ville, le nouveau tarif est déjà applicable, si et seulement si « vous avez la monnaie ». Face à l’aveu de la caissière de ne pouvoir trouver des jetons, soit 15 FCFA pour rembourser le consommateur, celui-ci a le choix entre accepter de repartir avec son produit en abandonnant son reliquat à la caisse, ou alors trouver les 15 FCFA pour faciliter la transaction. Le contexte économique est pourtant marqué depuis quelques années par une rareté inexplicable de jetons. Résultat des courses, le prix de la baguette est applicable à plusieurs vitesses, et est officieusement maintenu à 150 FCFA.
Cette baisse de 10%, bien que jugée marginale par le ministère du Commerce, est survenue après des échanges houleux entre l’administration et les boulangers. Ceux-ci, réfractaires à une baisse, ont préalablement fait une réduction de 10 FCFA seulement sur le prix de la baguette pour le ramener à 140 FCFA. Cette proposition a été rejetée par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, et c’est à la suite de nouvelles concertations que les deux parties ont convenu du prix de 135 FCFA. Cette mesure n’étant qu’une « première étape vers l’objectif de ramener le prix du pain à 125F », a indiqué le ministère dans une note d’information. La démarche adoptée par le gouvernement s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la vie chère, et est justifiée par une baisse des prix des matières premières sur le marché international, notamment du blé, utilisé par les meuniers pour la fabrication de la farine de blé, dont le sac de 50kg est actuellement vendu à 21 000 FCFA, alors qu’il était naguère commercialisé à 25 000 FCFA.