Espagne : Seule la terre africaine a souri au géant

Elles sont 32 Nations attendues dans les arènes du Qatar pour la 22ème édition de la Coupe du monde de football. La rédaction se propose de vous présenter l’un après l’autre, les différents concurrents. Aujourd’hui, l’Espagne.

Le nom ronfle fort, mais l’Espagne n’a soulevé le trophée de la coupe du monde qu’une seule fois, en 2010. En terre africaine, la Roja avait battu les Pays-Bas en finale du tournoi, un but d’Andrés Iniesta. Avec une sélection composée d’individualités hors-paires tels Iker Casillas, Sergio Ramos, David Villa, Carles Pujol,…le géant d’Europe qui a trébuché d’entrée face à la Suisse (1-0), s’est réveillée contre le Honduras (2-0) et au Chili (1-2). Pour la suite, à chaque fois, un but a suffi pour écarter le Portugal, le Paraguay et l’Allemagne en 8ème, en quarts et en demi-finale. Les Pays-Bas ont subi le même traitement en finale, mais après prolongations.

Mais à la prochaine édition, la Roja n’a pas pu traverser le premier tour, terrassée d’entrée par son adversaire de la finale de 2010 (1-5), puis coincée par le Chili (0-2). Le sursaut d’orgueil en dernière journée contre l’Australie (3-0) n’était plus qu’un match de gala. C’est à Russie 2018 que l’Espagne tente de se venger. Mais le pays ne fait pas mieux que le second tour. Etape d’une fin de parcours imposée par le pays organisateur qui s’est surpassé aux tirs aux buts (3-4), après un nul d’un but partout à l’issue des prolongations. L’Espagne qui va au Qatar est conduite par Luis Enrique, est un homme plutôt confiant : en 33 matchs, le technicien compte 19 victoires, 7 nuls et autant de défaites.

Et pourtant, l’Espagne est une habituée de la haute compétition. Le pays s’apprête à prendre part à sa 16ème Coupe du monde de l’histoire, la 12ème d’affilée. La première participation remonte à 1934, soit la deuxième édition de l’histoire. Après avoir manqué la première édition, l’Espagne n’a plus manqué que les éditions de 1938, 1946, 1954, 1958, 1970, 1974.

Mais en Europe, l’Espagne qui compte 12 participations, a terminé sur la plus haute marche trois fois (1964, 2008 et 2012), et une fois perdante (1984). En Coupe des confédérations, en deux participations, la Roja a perdu une finale (2013), et a achevé sa course en 3ème position en 2009.

Nom : la Roja (aussi la Furia)
Participations (dont 2022): 16
Titre : 01
Sélectionneur : Luis Enrique
Capitaine : Sergio Busquets
Meilleur buteur : David Villa (55 buts)
Joueurs célèbres : Sergio Ramos (180 sélections), David Villa, Emilio Butragueno, Carles Pujol, Fernando Hierro, Luis Suarez, Raul, Iker Casillas, Xavi, Andrés Iniesta.

Premier tour/Groupe E : Espagne, Costa-Rica, Allemagne, Japon

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.