La Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co), la compagnie aérienne nationale, est confrontée depuis de nombreuses années à d’importants défis financiers et structurels, qui empêchent son décollage définitif. Les actions initiées par l’Etat en vue de son redressement n’ont pas toujours été prometteuses, même s’il ne se lasse pas d’explorer de nouvelles opportunités pour l’entreprise.
L’idée de la redynamisation de ses activités a d’ailleurs été au cœur d’une rencontre ayant eu lieu mardi entre le ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, et l’Ambassadeur du Qatar au Cameroun avec résidence à Abuja au Nigeria.
Lire aussi : Transport aérien : Camair-Co bientôt privatisé
Les deux personnalités ont surtout évoqué au cours de leurs échanges, les opportunités d’investissements de ce pays du Golfe, dans le secteur des transports camerounais, et précisément dans le domaine aérien. En effet, au mois de septembre 2022, Ngalle Bibehe et son hôte, avaient déjà entamé ces échanges, en marge de la 41ème Assemblée générale l’Organisation de l’aviation civile internationale à Montréal au Canada.
Lesdits échanges avaient essentiellement porté sur la redynamisation de la compagnie aérienne Camair-Co, notamment la densification de sa flotte, la formation de son personnel navigant et technique, ainsi que l’ouverture d’un centre de maintenance de ses appareils.
Lire aussi : Entreprises publiques : La Sonara et Camair-Co cumulent une dette de 826 milliards
Ils ont approfondi les échanges sur cette question de relance des activités de la Camair-co, qui s’avère être au fil des années, un gouffre financier pour l’Etat camerounais. Selon le dernier rapport de la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) au 31 décembre 2021, la Camair-Co affiche un résultat net négatif de 12,6 milliards en 2021, contre -9,9 milliards l’année d’avant. Elle croule sous le poids des charges d’exploitation qui contribuent année après année à l’installer durablement dans la crise financière.