Entre ce mois d’août- courant- et celui de septembre- prochain, un audit indépendant sera effectué à la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale( Cemac). Selon une note du président de ladite commission, Baltasar Engonga Edjo’o, adressée à l’ensemble du personnel, le 17 août courant, cet audit portera sur la gestion financière, administrative, patrimoniale et des ressources humaines de la commission, aussi bien au siège que dans les représentations-pays de ladite commission.
Pour ce faire, le président de la Commission de la Cemac demande aux responsables et aux personnels de sa structure de se rendre disponibles pour faciliter la bonne exécution de cet audit. « Toute entrave de quelque nature que ce soit, notamment, l’indisponibilité non justifiée; la rétention des dossiers; la non-communication des informations;la communication d’informations biaisées ou erronées, exposera son auteur à la rigueur des dispositions règlementaires en vigueur ».
Selon Baltasar Engonga Edjo’o, cet audit est préalable à la formulation détaillée de la feuille de route de sa mandature. Il permettra, apprend-on, de disposer d’une image fidèle et objective de l’institution et de proposer les actions nécessaires à sa redynamisation.
L’audit, qui s’inscrit en droit ligne et s’aligne sur les standards internationaux des organisations similaires, selon la correspondance sus-évoquée, procède de la volonté de restaurer la crédibilité de la commission auprès des Etats de la Cemac et de ses différents partenaires techniques et financiers.
En attendant l’aboutissement de l’audit, le président de la commission s’attèle, indique la note, à faire respecter l’orthodoxie et les règles de bonne gouvernance, dans le but d’encadrer l’utilisation des ressources financières et humaines de la commission.
Commission de la Cemac: un audit général imminent
Selon un note du président de ladite commission, il s'effectuera entre août et septembre de l'année en cours et portera sur la gestion financière, administrative, patrimoniale et des ressources humaines de la structure.