Célébration: l’import-substitution au cœur de la commémoration de la JIF au Minepat

Les femmes de ce département ministériel ont été outillées à la fabrication locale de certains produits ménagers tels du savon liquide et de l’eau de javel.



La 39e édition de la Journée internationale des droits de la femme s’est commémorée le 8 mars dernier au Cameroun sur le thème : « Investir en faveur de la femme accélérer le rythme ». L’occasion faisant le larron, le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire qui prenait part à cette célébration à Yaoundé, a recentré le débat sur le thème : « Femmes : actrices majeures de la politique d’import-substitution ».
Ainsi, en marge des activités relatives à cette célébration dont le défilé et bien avant la journée du 8 mars, la marche sportive lors des activités portées par le ministère de la Femme et de la Famille et l’animation d’un stand à la foire exposition qui s’est tenue au Musée national, un atelier de fabrication des produits ménagers tels que du savon liquide et de l’eau de javel a été organisé par les femmes de ce département ministériel. Il était question, selon l’un de ses inspecteurs généraux, Jaël Christine Mbamband, par ailleurs président du comité d’organisation de la Jif 2024, de permet aux femmes du Minepat de contribuer d’une part à l’import-substitution et d’autre part, de participer aux charges de la maison en fabriquant [elles-mêmes] un certain nombre de produits de grande consommation.
S’agissant de l’égalité des genres, le Minepat, dans le cadre de ses missions, a indiqué Jaël Christine Mbamband, promeut l’intégration de l’approche genre dans les outils de planification, de programmation et de budgétisation. A ce titre, il encourage les administrations sectorielles à la prise en compte systématique de l’approche genre dans l’élaboration de leur budget, met en œuvre des programmes spécifiques en faveur des femmes, a-t-elle révélé.
En outre, à compétences égales, a-t-elle fait savoir, le top management fait des efforts la femme qui soit promue. « C’est ainsi qu’elle aura une meilleure représentativité au niveau des sphères décisionnelles ».
Toutefois, indique la présidente du comité d’organisation de la JIF 2024, il faudrait souligner que les hommes sont plus nombreux que les femmes au Minepat.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.