Coopération : la Corée du Sud veut contribuer à mécaniser l’agriculture camerounaise

L’ambassadeur sortant de Corée au Cameroun, Jonghan Kim, a exprimé cette ambition au cours d’une audience à lui accordée par le mincommerce Luc Magloire Mbarga Atangana.

Arrivé en fin de séjour au Cameroun, Jonghan Kim, ambassadeur de la République de Corée du Sud au Cameroun, a récemment été reçu par le ministre camerounais du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana. Au sortir de cet entretien, le diplomate coréen s’est dit « satisfait des échanges avec le ministre du Commerce dont les sujets portaient sur l’accélération de la coopération économique ». Plus précisément, le Corée du Sud veut booster ses échanges commerciaux avec le Cameroun, tout en s’intéressant à « l’agriculture à mécanisation et l’intelligence artificielle ».

Le Cameroun étant situé dans une zone stratégique dans le processus d’élargissement en zone Cemac, la Corée compte en profiter pour « exploiter les installations de Koika, l’agence coréenne de coopération internationale pour réaliser notre ambition », a déclaré le chef de mission diplomatique coréenne. Jonghan Kim annonce par ailleurs pour bientôt, l’organisation des séminaires et la mise en place des mesures d’accompagnement. Il affirme que le Cameroun a été choisi par son pays pour élargir la ceinture de riz par la production et la formation en zone Cemac.

De bonnes sources, c’est la filière riz, que la Corée du Sud soutient déjà au Cameroun, au moyen de financements divers, qui devra une nouvelle fois bénéficier de toutes les attentions. L’ambition du gouvernement coréen de booster davantage cette filière est en droite ligne de la politique d’import-substitution prônée par le Cameroun. Pour le Mincommerce, il est temps d’aller audelà du contexte régional pour la dimension continentale. « Nous voulons décoller en nous inspirant du modèle coréen qui est un modèle de réussite », a déclaré Luc Magloire Mbarga Atangana.

Le membre du gouvernement a réitéré la volonté du Cameroun à soutenir la candidature de la Corée pour l’organisation de l’Exposition Universelle 2030 à Busan en Corée. Pour l’heure, les échanges commerciaux entre la Corée et le Cameroun sont évalués à 180 millions de dollars (environ 111,6 milliards FCFA) en 2021, contre 170 millions de dollars (105,4 milliards FCFA) en 2020.

Source : Défis Actuels n°776 du jeudi 15 au 18 juin 2023

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.