Cas Vincent Aboubakar : Samuel Eto’o et Rigobert Song avaient menti

Malgré toutes les assurances données par les officiels, le capitaine des Lions indomptables reste cloitré à l’infirmerie.

Vincent Aboubakar blessé

« De ce que je sais, pour le moment il a commencé à trottiner. Mais je pense que c’est trop juste. Il ne faut pas que nous rêvions trop. Je pense pas que Aboubakar va être prêt pour jouer demain ». Rigobert Song Bahanag l’a déclaré en conférence de presse d’avant-match lundi dernier, veille du match Gambie-Cameroun. Même si le manager sélectionneur des Lions indomptables n’a pas donné des gages fondés sur le dossier médical du joueur, il a tout de même essayé d’assouvir les demandes d’informations de l’opinion relayées par la presse présente à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’ivoire 2023. La veille du 2ème match des Lions indomptables le 19 janvier dernier déjà, Rigobert Song laissait planer l’espoir de voir le capitaine des Lions indomptables jouer très bientôt. « Il y a eu plus de peur que de mal. Déjà le fait qu’il soit revenu plus tôt, c’est bien pour nous. Maintenant, tout dépendra de l’évolution de la blessure qu’il a eue. Et ça peut être possible qu’il apparaisse avant que la compétition ne finisse», tentait-il de rassurer l’opinion nationale le 19 janvier dernier. Au sujet de Vincent Aboubakar cloitré à l’infirmerie depuis l’arrivée de la sélection nationale du Cameroun à Yamoussoukro pour le tournoi.

Acculé par la presse sur le sujet, le manager sélectionneur a cru avoir rassuré. Le besoin a été assouvi. Sauf que Vincent Aboubakar n’a pas joué. L’homme n’a même pas figuré sur la feuille de match. Rigobert Song homme n’avait pas trouvé les mots justes pour endormir un peuple assoiffé de victoire dans cette compétition et qui, face à l’échec du premier match, consécutive à une série presque stérile à laquelle le Cameroun est engagé depuis l’arrivée du nouveau staff en février 2022, ne croyait plus qu’en celui qui avait remonté avec maestria les trois buts d’écart face au Burkina Faso au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé en février 2022. Le match comptait pour la 3ème place de la dernière CAN. Finalement le Cameroun l’avait emporté aux tirs aux buts. Dans l’inconscient, le manager sélectionneur avait indiqué que « ça peut être possible qu’il apparaisse avant que la compétition ne finisse». Un alignement de mots qui ne renvoient qu’à une hypothèse, à une éventualité, à une « possibilité» d’un retour, mieux une « apparition» du joueur « avant que la compétition ne finisse». A la suite du médecin de la sélection nationale qui lui-même avait écrit que « ce dispositif augure d’un retour très prochain dans le groupe». Une hypothèse au moment même où l’homme laissait croire aux Camerounais que le retour de son capitaine sur le terrain était pour bientôt.

C’est donc ce héros qu’il semble manquer aux Lions indomptables pour trouver le chemin des filets adverses depuis deux matchs. L’attaquant du Besiktas d’Instanbul a été annoncé blessé au cours des entraînement de la sélection nationale le 12 janvier dernier. Trois jours avant le premier match du Cameroun. L’Imagerie par résonnance magnétique (IRM) réalisée le lendemain avait conclu à un « un décollement musculo-aponévrotique classé grade 1», selon le Dr Fotso Patrick, médecin de la sélection nationale du Cameroun. Lequel soulignait que « Cette lésion sans gravité n’induit pas une indisponibilité qui soit de nature à entraver la participation du joueur à la compétition».

Et pourtant le capitaine des troupes n’a pas jusqu’ici joué et continue d’assister en spectateur aux rencontres du Cameroun. Samuel Eto’o et Rigobert Song ont donc trompé le peuple camerounais sur le cas de celui qui s’avère être l’homme de confiance du peuple. Un médecin qui avait requis l’anonymat, avait déjà assuré que « le mal tel qu’il est présenté, ne peut pas guérir en moins de trois semaines». Jurant sur son expertise que « Vincent Aboubakar ne peut pas jouer les matchs de poule». Ce critique aura eu raison. Même si l’attaque camerounaise a finalement pu trouver le chemin des filets adverses, il reste que la Fédération camerounaise de football et le staff technique des Lions indomptables ont privé le Cameroun d’une chance pour le Cameroun d’avoir en son sein un autre élément capable de suppléer Vincent Aboubakar.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.