CAN 2023 : Rigobert Song ira avec les mêmes…

Le manager sélectionneur des Lions indomptables a livré une listes de 49 joueurs plutôt que 55 prévue par la CAF.

Rigobert Song Bahanag n’a pas fait de publicité sur la liste des joueurs qu’il a présélectionnés pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023. Mais la Confédération africaine de football (CAF) qui avait donné jusqu’au 14 décembre 2023 pour recevoir les prélistes, l’a communiquée. Une liste élargie de 49 joueurs, plutôt que les 55 comme l’a ouvert la CAF. Tous ou presque, des noms déjà connus dans la tanière des Lions indomptables, notamment ceux déjà convoqués au moins une fois par Rigobert song Bahanag.

Dans les buts, on retrouve outre le trio de ces derniers regroupements que sont André Onana, Devis Epassy et Fabrice Ondoa, Simon Omossola et Simon Ngapandouetnbu, qui ont déjà été convoqués au début de l’ère Song, avant d’être oubliés, sans avoir été titulaires. Entre autres Elliot Njongoué, Jérôme Ngom, Franck Magri, Faris Moumbagna, Oumar Gonzales, Junior Tchamadeu, Enzo Boyomo,… Et même Léon Bell Bell qui s’est blessé lors du dernier regroupement avant même le match.

Le manager sélectionneur des Lions indomptables n’a pas oublié ses « favoris », objet de critiques régulières mais toujours présents : il s’agit notamment de Nicolas Nkoulou et Olivier Mbaizo. Le retour du premier avait déjà fait polémique et son nom cité dans l’affaire André Onana, le gardien titulaire de la sélection qui avait été viré du groupe la veille du deuxième match des Lions indomptables à la Coupe du monde Qatar 2022. Léandre Tawamba qui avait manqué cette Coupe du mode, après avoir beaucoup œuvré au dernier match éliminatoire, figure dans la liste. Tout comme Yvan Neyou qui n’est pas apparu en sélection ces derners regroupements.

Le seul qui manque à l’appel de ce groupe de fantassins qui a conquis de haute lutte l’Algérie en mars 2022 est Michaël Ngadeu. Le défenseur central qui avait déjà été écarté du groupe peu avant la Coupe du monde 2022, pour une affaire de bagarre jamais officiellement démontrée, ni même jugée, poursuit sa pénitence au moment où le Cameroun peine à rassurer dans le compartiment où il s’est illustré comme le meilleur de ces six dernières années, avec en bonus son adresse devant les buts (l’homme avait été le meilleur buteur du Cameroun à la CAN 2017 remportée par le Cameroun). Entre un Christopher Wooh qui assure de plus en plus au poste, sans avoir la garantie d’être le premier choix du sélectionneur, et un Harold Moukoudi qui a déçu à la dernière CAN au pays, il y a Nicolas Nkoulou que Rigobert Song essaie d’imposer ; mais qui peine à s’accorder avec André Onana le gardien titulaire. Faï Collins est sans club, mais l’homme qui s’est illustré comme une pièce maitresse du dispositif défensif, avec des aptitudes offensives avérées, tente une chance. Tout comme Bryan Mbeumo qu’une blessure a éloigné des stades jusqu’en début janvier.

… et 7 loaux

Le staff technique des Lions indomptables a ouvert le champ à sept joueurs locaux. Emmanuel Mahop de Coton sport de Garoua, le ballon d’or 2023 y figure. Rigobert Song va peut-être corriger le tort causé en son temps à Patient Wassou (Coton sport) le prédécesseur d’Emmanuel Mahop qui n’avait pas été retenu pour la Coupe du monde 2022. Tout comme son prédécesseur. Les quatre autres locaux sont Warren Zidane Fotsing d’AS Fortuna, Wilfried Nathan Douala de Victoria united, Léonel Ateba Mbida de Dynamo de Douala, Jean Eric Moursu de Coton sport de Garoua et Franck Astana de Bamboutos Fc de Mbouda.

Mais l’appartenance à cette préliste ne présage rien de rassurant. Les listes définitives seront arrêtées le 3 janvier prochain, à dix jours du démarrage du tournoi. La liste définitive sera établie sur la base de cette préliste. En clair, les absents de cette préliste n’ont plus aucune chance d’être de la partie en Côte d’ivoire en janvier prochain.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.