Cas André Onana : L’embarras de Samuel Eto’o

Le président de la Fécafoot s’est longuement attardé au sujet lors de son mot d’ouverture à l’Assemblée générale de l’instance ce 26 mai 2023.

Brouille entre André Onana et Rigobert Song

« J’aurais aimé vous dire que notre participation à la Coupe du monde s’est déroulée sans anicroche. Mais les choses ne sont pas si simples ». Ainsi, Samuel Eto’o a engagé le sujet André Onana dans son discours d’ouverture aux travaux de l’Assemblée générale de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) ce 26 mai 2023. C’est que, « il ne vous a pas échappé qu’un malentendu a perturbé l’équilibre de notre sélection. Ce malentendu, qui impliquait notre gardien de buts André Onana aurait pu, que dis-je, aurais dû rester dans le secret de la vie de groupe », a-t-il aussitôt accédé au sujet. Lui qui n’en a presque jamais fait écho de façon officielle. Jusqu’à ce que les médias internationaux, notamment Canal + permette à Vincent Aboubakar le capitaine des Lions indomptables, de libérer la parole et d’en dire un mot. Dévoilant ainsi un pan de l’indiscipline tant dénoncée chez le portier principal des Lions indomptables par la Fécafoot, sans jamais désigner l’acte en question. « Qu’un joueur ait une attitude et des propos qui de passent sa pensée, cela peut arriver. Cela arrive même tous les jours. Il peut aussi arriver que ce jeune soit sanctionné par le patron de l’équipe, qui est le manager-sélectionneur. C’est ainsi que ça se passe dans un vestiaire », a-t-il présenté la situation.

Le pont est vite trouvé pour chercher le bouc-émissaire dans l’incident : « Certains y ont vu une opportunité et en ont fait une affaire. Ils ont créé l’affaire André Onana », a-t-il dénoncé. Là où le voile monté autour de cet acte non qualifié a aidé à amplifier la situation. « Mais permettez-moi d’être clair : un groupe sans règles ni discipline est un groupe voué à l’échec. Un entraineur sans autorité est un chef qui n’en est pas un. Une sélection qui a deux décideurs n’a pas de direction », enseigne l’ancien capitaine des Lions indomptables. « Napoléon disait que ‘’Pour gagner une guerre, un mauvais général vaut mieux que deux bons’’ », philosophe-t-il.

Retour en sélection

De quoi justifier sa posture d’antan : « Il était donc du devoir du président de la Fédération de soutenir le manager-sélectionneur dans sa de marche. En pleine compétition, il fallait protéger le groupe et éviter la déstabilisation des Lions indomptables», a-t-il martelé. Plus important, Samuel Eto’o essaie de relativiser l’affaire et semble avoir « pardonné » à son fils dont il a assisté à l’une des prouesses en club, notamment une des demi-finales de la Champion’s league européenne en tant qu’invité de l’UEFA ; dans un contexte où la distance s’était créée avec le portier exclu des Lions indomptables, mais qui fait les beaux jours de l’Inter Milan.

Alors, la fin de la sanction est peut-être arrivée, même si la Fécafoot n’en a pas encore fait écho. De toutes les façons, « au bout du compte, le retour d’André Onana au sein de l’équipe nationale dépend du Manager-sélectionneur », indique Samuel Eto’o. « C’est lui et lui seul qui décide de la sélection des joueurs comme le préconise le décret du Chef de l’Etat qui réorganise le fonctionnement de l’équipe nationale de football», souligne-t-il. Et d’insister : « Le retour d’André Onana en sélection dépend donc uniquement et exclusivement du Manager-sélectionneur». En clair, la sanction est tacitement levée. En indiquant la couler de l’avenir immédiat : le rajeunissement de la sélection ; mais avec l’esprit compétitif. La Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 reste un objectif, du moins en termes de participation. « L’équipe Fanion est toujours en course pour une qualification à la CAN Côte d’ivoire 2024, malgré le faux-pas contre la Namibie. Nous avons toujours notre destin entre nos mains», croit-il.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.