DGRE : Paul Biya limoge Maxime Eko Eko

Un decret présidentiel signé ce mardi nuit à cet effet.

Par un décret présidentiel rendu public cette nuit du 19 décembre 2023, le président de la République nomme Jean Pierre Robins Ghoumo, Directeur général à la Direction gébérale de la recherche extérieure (DGRE). Le diplomate qui était jusqu’ici en service au secrétariat général de la présidence de la République remplace à ce poste Lépold Maxime Eko Eko.
Un autre décret nomme Mesmin Magloire Aristide Eloundou au poste de Directeur général adjoint à la DGRE.

Ainsi, Paul Biya tourne une page de cette institution secouée depuis onze mois par un scandale d’assassinat de l’animateur radio Martinez Zogo. Le présentateur d’Embouteillage sur Amplitude FM a été enlevé le 17 janvier 2022 et son corps en état de décomposition avancée et présentant des traces de tortures, a été découvert au matin du 22 janvier 2022 dans un bosquet du village Ebogo 3, dans une banlieue de la vile universitaire de Soa, près de Yaoundé. Les enquêtes prescrites par la présidence de la République ont permis l’interpellation de l’homme d’affaire Jean Pierre Amougou Bélinga présenté comme suspect numéro un ; mais aussi, une bonne brochette de personnes dont Maxime Eko Eko. Mais des informations issues du dossier en cours d’instruction au Tribunal militaire de Yaoundé, l’animateur radio qui dénonçait la mal-gouvernance du pays et notamment les faits de détournements de deniers publics, a été enlevé et torturé par des éléments des Renseignements, avec comme chef du commando le lieutenant Justin Danwé, directeur des opérations à la DGRE. C’est ce dernier qui a cité beaucoup d’autres personnes dans l’affaire. Plusieurs éléments des Renseignements généraux ont ainsi été interpellés.

Sur le même sujet: Affaire Martinez Zogo: le juge Sikati dessaisi

C’est certainement un signe dans la poursuite de cette affaire qui semble tourner en rond depuis près d’un an. D’autant plus que les suspects sont restés à leurs postes depuis le déclenchement de cette affaire. Le remplacement de Maxime Eko Eko survient quelques semaines après une libération avortée de ce dernier et Jean Pierre Amougou Bélinga. Le juge Sikati qui instruisait l’affaire ayant signé une ordonnance de mise en liberté des deux hommes, avant de se retracter, insinuant un faux document. L’homme a été remplacé comme ; et lundi dernier, comme instructeur de l’affaire Martinez Zogo.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.