mardi, octobre 8, 2024
spot_img
spot_img

Une session extraordinaire du Conseil d’administration s’est tenue ce 26 décembre 2023.
Le Parc national du matériel de génie civil (Matgénie) a un nouveau président du Conseil d’administration : Joseph Zambo Bélinga a été désigné ce 26 décembre au terme d’une courte session du Conseil d’administration de la structure présidée par le ministre des Travaux publics (Mintp). Session convoquée en urgence et qui s’est attelée juste à liquider cette question qui était préoccupante pour le gouvernement. Joseph Zambo Bélinga n’attérit pas seul. L’e nouveau PCA arrive avec un nouveau directeur lui aussi issu du même conseil d’administration extraordinaire.Il s’agit de Tikum Elias Mbanwei.

C’est à ce dernier qu’incombe la délicate mission de redresser le Matgénie. La mission s’annonce lourde tant l’homme arrive dans un contexte marquée par la résurgence de la grève des ex employés qui observent un sit-in depuis quelques semaines ; alors que la structure connaît des tensions de trésorerie qui ont eu raison de la régularité des salaires des employés.

Mais Tikum Elias Mbanwei peut compter sur la tutelle : « je vous assure [de] l’appui constant de toute l’équipe du ministère des Travaux publics ainsi que celle du ministère des Finances», a indiqué Emmanuel Ngannou Djoumessi, le Mintp. Lui qui reconnaît que « le Matgénie vit depuis quelques années un climat social délétère sous-tendu par des querelles épistolaires de l’équipe managériale, mue par une bien curieuse compréhension de ses missions par l’un des organes». Mais « terme est ainsi mis à ce blocage qui aura été fort préjudiciable à la vie de cette entreprise», se félicite-t-il. « Mais il a aussi manqué d’aproche progressive dans la quête du résultat », a-t-il souligné lors de l’installation de la nouvelle équipe dirigeante. En se questionnant : « Quelle est la productivité de cette entreprise avec 98 engins fonctionnels dont 39 engins, 39 camions, 20 véhicules légers ; où sont-ils qui les exploite ? Quelle en est la contrepartie ? ». Faisant un état des lieux du matériel roulant du Matgénie : « d’autres équipements connaissent des pannes légères : 38 ; pannes lourdes 353 ; où sont les épaves de 152 ? » s’est-il demandé.

Missions et prescriptions

Ngannou Djoumessi tient à voir le Matgénie présenter une nouvelle page : « M. le président du Conseil d’administration, monsieur le Directeur général, mesdames et mes messieurs les administrateurs, l’entreprise Matgénie doit être rentable. L’objectif de rentabilité passe par une gestion rationnelle qui retrace les mouvement des équipements, qui retrace les ressources et leurs emplois, qui assure une maîtrise des charges », a-t-il prescrit. En outre, « dans le droit fil des conclusions du Comité interministériel ad hoc du reste approuvées par monsieur le président de la République, je demande un assainissement des effectifs, pour maitriser une masse salariale qui réponde aux capacités de production de l’entreprise», a-t-il exigé. Mais « il ne s’agit pas de licencier à tout vent ; mais de retenir au sein de l’entreprise les ressources humaines dont elle a besoin, les ressources humaines de qualité, aux profils appropriés, loin de toute appréciation frauduleuse », a-t-il souligné. Un travail que la direction générale sortante avait déjà engagé, « dans un contexte de difficile collaboration», a-t-il reconnu. Le Mintp demande à la nouvelle direction de « poursuivre ce travail d’assainissement sans délai». Clarifiant les rôles du PCA qui devra rester « un animateur du conseil d’administration [qui] devra se constituer en force d’accompagnement sans immixtion dans la gestion quotidienne de l’entreprise afin que cette gestion soit imputable à la direction générale». Mais prescrit « la nécessaire collaboration entre le président du Conseil d’administration, donc le Conseil d’administration, et la direction générale».

Depuis quelques années, le Matgénie traverse une tension sociale et financière persistante, marquée par l’instabilité à sa tête. Tikum Elias Mbanwei remplace Gustave Ebongue nommé le 27 septembre 2021, en même temps que son adjoint Prosper Ateba Enguene. Cet ingénieur de génie civil remplaçait Désiré Abogo Ntang qui laissait une entreprise malade. Les employés avaient barré l’accès à l’entreprise, réclamant entre autres le paiement de leurs arriérés de salaire. Le Matgénie accusait par ailleurs des pertes financières et une dette colossale due aux fournisseurs et au fisc, évaluées à plusieurs milliards de francs CFA.

spot_img
LIRE AUSSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS