C’est presqu’une sortie manquée que le Cameroun a effectue ce 15 janvier 2024. Les Lions indomptables se sont fait accrocher par le Syli national de Guinée (1-1). Et c’est d’ailleurs l’adversaire qui ouvre le score, avant de se faire rattraper.
S’il ne tenait qu’à Fabrice Ondoa, la cage du Cameroun né serait pas violée au premier match contre la Guinée. Le dernier rempart du Cameroun s’est détendu et a repoussé le bolide qui prenait la direction de ses buts. Mais le milieu de terrain s’est brouillé. Chipant le cuir entre les pieds d’Olivier Ntcham, Olivier Kemen n’a pas pu se dégager et sous la pression adverse, l’homme a servi un caviar à Bayo (10′) qui s’est aussitôt mis à table en logeant le ballon dans les filets camerounais.
Il faudra attendre la seconde partie pour voir le Cameroun se surpasser, profitant de la supériorité numérique pour accentuer sa domination sur le Syli national de Guinée. L’adversaire ayant perdu son capitaine Kamano sorti sur un carton rouge, suite à une faute irrégulière sur Franck Magri. Sur un centre de Nkoudou, Franck Magri a piqué un coup de tête qui a terminé sa course dans les buts guinéens (51′).
La partie de terminera sur ce nul d’un but partout qui condamne le Cameroun à égalité de points avec la Guinée. La deuxième sortie du Cameroun face au Sénégal vendredi prochain s’annonce comme la finale du groupe C. Présentés comme les deux favoris du groupe, Sénégal et Cameroun joueront pour le contrôle du groupe déjà dominé par le Sénégal qui a dominé la Gambie (3-0) en lever de rideau cette première journée. En cas de victoire le Sénégal file directement au second tour pendant que le Cameroun se battra au dernier match pour sauver son honneur. En revanche une victoire inverse propulsera le Cameroun à la tête du groupe, sans qu’il se qualifie. Rigobert Song aura tous ses éléments, en dehors de Vincent Aboubakar qui ne devrait jouer que minimalement après le premier tour, si l’on en croit l’infirmerie de la sélection nationale.