Esstic : Une classe entière exclue…

Il est reproché à la 2ème année Journalisme une indiscipline générale.

Journée morte ce 15 avril 2024 pour la 2ème année journalisme l'Esstic

La 2ème année Journalisme de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic) n’a pas fait cours ce 15 avril 2024. Toute la classe a été exclue par le directeur de l’Ecole pour « indiscipline collective caractérisée» . Et la peine pourrait s’étendre à nombre d’entre eux. En effet, dans le communiqué signé de François-Marc Modzom le directeur, il est indiqué que « la réadmission en salle de cours est conditionnée par la présentation d’une lettre d’engagement individuelle signée par l’étudiant et le parent officiel ».

Le directeur de l’Esstic n’est pas précis sur le contenu du motif qu’il a évoqué ; mais la sanction en dit long sur la gravité de la faute commise par les élèves-journalistes. Entre autres, on parle de vol, de pratiques de sorcellerie, de désertion de cours. « Tout est parti d’un vol de téléphone en classe. La victime, une musulmane, est allée voir son oncle imam, qui a fait des pratiques contre l’auteur du vol de téléphone, et il y a eu des débuts de répercussions », renseigne un étudiant de cette classe. Pour sa part, la web TV Griote écrit sur ses plateformes numériques que « l’affaire a débuté le 1er avril dernier le téléphone (Iphone XR) d’une fille a été volé. Sous les conseils de sa camarade, elle est allée voir un imam qui aurait désigné la présumée voleuse. Le téléphone a ainsi été retrouvé le 9 avril et depuis lors la jeune femme qui a remis l’appareil est victime d’insultes de ses camarades au point où cela a failli ces derniers jours occasionner une bagarre ». Un autre étudiant de l’Esstic dit qu’« il y a une fille qui tombe régulièrement en classe, de manière mystique». Sans détails. Quoi qu’il en soit, « il y a eu beaucoup de problèmes d’indiscipline dans notre classe et le directeur a décidé que, comme c’est une même promotion, tout le monde va subir», renseigne une étudiante de cette classe.   

Outré par cette classe particulièrement « indisciplinée », la direction de l’Ecole a décidé de remettre de l’ordre, en versant tous les étudiants dans le même panier, pour trier au cas par cas. « Dans la lettre d’engagement, chaque étudiant devra promettre de se comporter dignement», indique un étudiant de cette classe.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.