Le gouvernement interdit des puits miniers de plus de 30 mètres

Le ministre Mines limite  à 30 m de profondeurtoute activité minière artisanale et semi-mécanisée afin de prévenir les accidents et préserver l’environnement.

 Il est désormais interdit au Cameroun, toute activité minière artisanale et artisanale semi-mécanisée au-delà de 30 m de profondeur. L’injonction est du ministre  par intérim des Mines, de l’industrie et du développement technologique Fuh Calistus Gentry. Dans un communiqué signé fin décembre 2023,  il justifie cette décision par la volonté du gouvernement de préserver l’environnement mais surtout  de prévenir les décès et  les accidents dans les sites miniers. Toutefois, les exploitants des sites semi-mécanisés ont des consignes particulières. Ils doivent préalablement présenter «  un plan d’exploitation et une étude géotechnique sur la stabilité des talus, avec pour objectif de migrer vers la petite mine », écrit le ministre par intérim.

 Pour les exploitants miniers dont les sites ont une profondeur de plus de 30m, le ministre les appelle à suspendre immédiatement leurs activités. De même, ils sont invités à  « évacuer leurs machines et équipements de production, à restaurer et à fermer lesdits sites ».

 Cette décision du gouvernement est prise en respect de la nouvelle loi portant nouveau code minier promulguée le 19 décembre 2023. Cette loi dispose que « l’activité minière artisanale doit se concentrer à une profondeur maximale de 10 m en utilisant des méthodes et procédés ne mettant en œuvre que la motricité humaine ».Ce qui vise en effet à venir à bout des multiples écarts observés dans le secteur minier au Cameroun. On assiste notamment à de nombreux cas d’abandon des sites miniers, laissant des trous à ciel ouvert qui deviennent des lacs artificiels, mettant en péril la vie des riverains.  

Pour exemple, entre 2014 et mai 2022, près de 200 décès et plus de 133 accidents graves dans différents sites d’exploitation artisanale de l’or dans les régions de l’Est et dans l’Adamaoua ont été recensés par l’ONG Forêts et développement rural (Foder).  Ces accidents étaient pour la plupart dus à des éboulements de terrain suite à l’absence de règles minimales de sécurité individuelle ou collective et la présence de nombreux sites miniers non réhabilités (transformées en lacs artificiels),   selon l’ONG.

 Réaction

Justin  Landry CHEKOUA, chargé des programmes, FODER

 « Cette mesure  ne peut pas résoudre le problème des décès dans les sites miniers »

« La mesure prise par le ministre interdisant l’exploitation  au-delà de 30 mètres est juste un rappel des dispositions  réglementaires  du code minier. Mais cette mesure   en elle-même  ne peut pas résoudre le problème des accidents et  des décès dans les puits ni les problèmes  environnementaux. Donc la mesure qui de mon point de vue peut permettre d’adresser ces problèmes,  c’est déjà d’insister sur la question de   réhabilitation  ou de  restauration  des sites  immédiatement après exploitation.   Donc pour moi c’est une mesure qui va permettre à ce que les exploitants n’aillent pas en profondeur  pour extraire l’or. Mais en termes  de rapport sur  les questions de sécurité environnementale, cette mesure à notre sens n’a pas  d’impact majeur. La première mesure  efficace qu’il faut prendre c’est de faire respecter la réglementation en matière de réhabilitation  des sites immédiatement après exploitation, mais aussi former les personnels des entreprises semi mécanisées sur les techniques de protection individuelles et collectives,  et mettre à leur disposition les équipements de sécurité au travail pour réduire les risques potentiels d’accidents. Maintenant, pour les questions environnementales, c’est d’éviter d’exploiter dans les cours d’eau comme la réglementation l’exige, et veiller à ce que les exploitants puissent refermer les trous. »

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.