Nécrologie: Mort de Jean Baptiste Bokam

L’ancien patron de la gendarmerie s’est éteint au CHU de Yaoundé.

Jean Baptiste Bokam n’est plus. L’ancien secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie est mort ce soir au Centre hospitalier et universitaire de Yaoundé des suites de maladie. On le savait malade et sa situation avait même été annoncée critique. Le destin a finalement été fatal pour ce haut cadre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), parti au pouvoir. Né le 10 octobre 1951, Jean Baptiste Bokam aura connu diverses responsabilités au sein de l’appareil de l’Etat. Titulaire d’une Licence en sciences économiques à l’université de Yaoundé, l’homme est recruté à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) qu’il intègre en 1976. Entreprise publique qu’il quitte en 1988, après avoir étoffé ses connaissances et aptitudes, avec un DES (Diplôme d’études spécialisées) en sécurité sociale et un Diplôme d’études approfondies (DEA) en sciences économiques. Des qualifications qui lui permettent de parcourir la haute administration publique. Ministre du Travail et de la prévoyance sociale (1988-1992), puis ministre des Travaux publics et des Transports (1992-1997).

Après une traversée du désert, le natif de l’Est regagne la confiance du président de la République qui le nomme en 2011 secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et victimes de guerre, pour quatre ans. Muté au poste de secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie en 2015, l’homme quitte cette autre fonction le 2 mars 2018, et depuis 2019, Bokam se contentait de son strapontin de la Bicec. L’homme a fait l’objet d’enquêtes des services du Contrôle supérieur de l’Etat, et d’aucuns le voyaient déjà futur pensionnaire de la 11ème province », où il devait rejoindre d’autres membres du gouvernement qui avaient commis quelques indélicatesses avec la fortune de l’Etat, et ont été happés par l’Opération épervier. Finalement le natif de Bagbezé 1 par Angossas, échappera aux serres du rapace ; pour rebondir à la Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit (Bicec) où il était président du Conseil d’administration jusqu’à sa mort. EN cette qualité, Jean Baptiste Bokam était de fait membre du Conseil d’administration de la Banque populaire caisse d’épargne (Bpce) de France, détentrice à hauteur de 52,47% du capitale de la Bicec. Le haut commis de l’Etat rejoint son épouse qui l’a précédé dans l’au-delà depuis le 21 septembre 2021.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.