CAN 2023/Groupe B : Des Egyptiens revanchards face à des Black stars affamés

Le coup d’envoi de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football sera donné ce samedi 13 janvier 2024 à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’ivoire. Avec dans l’arène du stade Alassane Dramane Ouattara d’Ebimpé, Côte d’ivoire-Guinée Bissau. Une opposition déséquilibrée sur papier. Les Eléphants ont déjà remporté le tournoi deux fois, alors que les Djurtus jusqu’ici se contentent de participer à la CAN. Mais de plus en plus le nivellement se fait par le haut. La surprise fait désormais partie du vocabulaire courant en matière de football. C’est dire si plus que jamais tout est possible. Même si la Guinée Bissau court toujours après une première victoire en Coupe d’Afrique. Zoom sur le groupe B.

L'arrivée des Black stars à Abidjan

Deux années sont passées, mais nul doute que l’Egypte n’a pas encore digéré la défaite en finale de la dernière CAN. Portée par sa star Mohammed Salah, l’Egypte avait réussi un parcours respecté jusqu’en finale, avec un gardien de buts qui a émerveillé le monde du football. Arrivé en terre camerounaise comme second gardien, Gabaski s’est imposé à la faveur de la blessure du numéro un, comme la meilleure chance des Pharaons, en se montrant impérial aux penalties. Mais c’est au match de la dernière chance que l’homme manqua le défi du dernier tir. Face à un Sadio Mané qu’il avait déjà frustré au cours du match, le dernier rempart égyptien se faisait battre au stade d’Olembe. Les Pharaons n’auront pas leur 8ème titre, alors que le Sénégal qui avait déjà perdu deux finales, pouvait enfin soulever le trophée continental. Les Eléphants effondrés sont repartis du Cameroun malheureux. Aujourd’hui, l’occasion leur est donnée de prendre leur revanche.

En face, le Ghana a son mot à dire. Les Black stars, forts de leurs quatre étoiles, ont à cœur, à défaut d’égaler leur principal adversaire du groupe, rattraper le Cameroun qui est à cinq titres continentaux. Le Cap vert peut être un obstacle majeur sur le chemin de ces deux poids lourds du groupe. Dans la cour des grands, les Requins bleus sont rentrés en causant beaucoup de dégâts. En se qualifiant pour 2013, le Cap vert avait barré la route au Cameroun. Et le sort a placé les Requins bleus dans le groupe du pays organisateur, mieux, pour le match d’ouverture. Les bleus tiendront en échec, pour atteindre les quarts de finale. C’est le Ghana qui mettra un terme aux ambitions capverdiennes. Ce souvenir peut bien agrémenter la saveur des retrouvailles en terre ivoirienne.

A ce qu’il paraît, seul le Mozambique reste une proie a priori facile pour les différents concurrents du groupe B. Après 13 ans d’absence à la CAN, le Mozambique pourrait peut-être refuse d’être la victime résignée que l’on voit.

Groupe B : Abidjan (Stade Félix Houpouët-Boigny)

Egypte
Cap vert
Ghana
Mozambique

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.