CAN 2023/Groupe A : Eléphants et Super eagles favoris

Le coup d’envoi de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football sera donné ce samedi 13 janvier 2024 à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’ivoire. Avec dans l’arène du stade Alassane Dramane Ouattara d’Ebimpé, Côte d’ivoire-Guinée Bissau. Une opposition déséquilibrée sur papier. Les Eléphants ont déjà remporté le tournoi deux fois, alors que les Djurtus jusqu’ici se contentent de participer à la CAN. Mais de plus en plus le nivellement se fait par le haut. La surprise fait désormais partie du vocabulaire courant en matière de football. C’est dire si plus que jamais tout est possible. Même si la Guinée Bissau court toujours après une première victoire en Coupe d’Afrique. Zoom sur le groupe A.

Les Ivoirens qui attendent la CAN

En tout cas le ton sera donné avec cette rencontre à laquelle assistera le gratin du football africain et même mondial. Pendant un mois la terre ivoirienne sera le berceau du football africain. En tout, 52 matchs animeront les amoureux du ballon rond sur le sol de la Côte d’ivoire et même à travers le monde via les moyens de la technologie. Le verdict sera rendu au soir du 11 février prochain. En attendant, place à la revue des troupes. Ici le groupe A.

Dans le groupe A basé à Abidjan, avec comme camp de jeu le stade Alassane Dramane Ouattara d’Ebimpe, la Côte d’ivoire est un favori de luxe. Le pays organisateur ne se contente même pas seulement de sa poule, mais vise le trophée final. Mais il va falloir commencer par traverser la phase de groupe. Jouant à domicile, les doubles champions d’Afrique n’ont pas droit à l’erreur. Huit ans après leur dernier sacre, les signaux semblent plus que jamais clairs pour une troisième étoile. D’office qualifiés en tant qu’organisateurs, les Eléphants ont certes joué les matchs des éliminatoires mais dans une perspective de préparation. Le pays vient d’aligner cinq matchs sans défaite dont un seul nul, concédé face au Maroc (1-1). Avec parfois des scores soviétiques, comme le 9-0 contre les Seychelles le 14 novembre dernier. Les poulains de Jean-Louis Gasset savent que le pays les attend. Il y a 40 ans le pays organisait sa première CAN sous l’ère Houphouët-Boigny, pour voir le Cameroun soulever le trophée final. Aujourd’hui, Serge Aurier et ses coéquipiers ont à cœur de donner de la joie à leurs compatriotes. Il est question de confirmer la belle lancée des derniers matchs préparatoires.

La première équation s’annonce quelque peu facile, tant l’adversaire n’est pas un foudre de guerre. Lors de l’édition 2021 au Cameroun, la Guinée Bissau avait plié bagages dès la fin du premier tour, pour à la fin être la « pire des attaques », pour n’avoir pas trouvé le chemin des buts une seule fois. Les choses ont peut-être changées, en témoigne la qualification des Djurtus pour cette autre édition, mais généralement la CAN connaît les siens.

Les Super eagles font partie des clients réguliers de la CAN. Même si les Aigles nigérians volent bas ces derniers temps, pour avoir été éliminés en 8ème de finale au Cameroun il y a deux ans, puis souffert sur le chemin des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 (battus par le Lesotho), il reste que le Nigéria connaît une montée en puissance de jeunes talents ambitieux tels Victor Osihmen et Chukwueze, mais aussi Ahmed Musa.

Dans ce groupe, la Guinée équatoriale essaiera de saisir sa chance face à un Nigéria peu rassurant a priori. Le Nzalang Nacional connaît la CAN depuis 2012. Depuis, le pays qui a co-organisé avec le Gabon en 2013, avant de sauver en moins de deux mois l’édition 2015 boudée par le Maroc, n’a plus jamais manqué une édition. Et monte en puissance. Lors de la dernière édition, la Guinée équatoriale avait dès sa première sortie, assommé l’Algérie, championne en titre, mais mal-en-point. Ryad Mahrez et les siens avaient finalement été éliminés au premier tour. Le Nzalang avait par la suite éliminé les Aigles du Mali en 8ème. Avant de terminer sa course en quarts.

Groupe A : Abidjan (Stade Alassane Dramane Ouattara d’Ebimpé)

Côte d’ivoire
Guinée Bissau
Guinée équatoriale
Nigéria

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.