lions-indomptables,troisiemes

« On a un avantage de trois buts, on se fait rattraper, on commet de petites erreurs, les mêmes erreurs du premier match… Je pense qu’on a fait un bon parcours, on méritait mieux que cette 4ème place… » Bertrand Traoré peut s’en vouloir de n’avoir pas ramené la médaille de bronze, synonyme de la 3ème place de cette CAN 2021. La faute, reconnaît-il, à des erreurs commises par son groupe. Et de fait, jusqu’à la 70ème minute de jeu, les Etalons avaient la « certitude » de gagner le match. Avec la bénédiction d’un public camerounais désormais acquis à leur cause. Le Cameroun est mené deux buts à zéro. Finalement, la victoire sera camerounaise. Grâce à Vincent Aboubakar rentré en cours de jeu en remplacement de Oum Gouet. Mais la machine de buts camerounaise est plutôt accueilli sur le terrain par un 3ème but.

Mais l’homme de tous les espoirs sera au rendez-vous. Après la réduction du score par Stéphane Bahoken (71’), le numéro 10 du Cameroun salera l’addition quatorze minutes plus tard ; et profitera d’une mauvaise sortie du gardien burkinabè pour rétablir l’équilibre au score, alors qu’on joue la 87ème minute. Imposant une séance de tirs aux buts pour départager les deux concurrents. André Onana se montrera indomptable face à Ibrahim Blati Touré. Le 5ème tireur des Etalons envoyait ainsi les Lions à la 3ème place puisque les Lions indomptables qui ont engagé la série, marqueront leurs deux derniers tirs.

Kamou Malo a appris

Un retournement de situation fatale que Kamou Malo ne comprend pas. « C’est difficile à expliquer, après avoir mené au score trois buts à zéro et se faire coiffer sur le fil. Il faut se dire qu’au football, ça n’arrive pas très souvent ; même si ça fait partie des scénarios possibles, et on l’a vu ce soir », regrette le sélectionneur des Etalons. Mais celui qui en est à sa première expérience sait que son groupe est allé un peu plus loin que le niveau où elle était attendue. « En football, rien n’est jamais acquis d’avance même si c’est une possibilité », a-t-il compris.

Il doit cet enseignement en partie à Vincent Aboubakar. Lequel a pourtant le triomphe modeste : « Je ne suis pas le sauveur du Cameroun », essaie-t-il de relativiser. Outre le bronze de ce soir, le capitaine des Lions devrait sans doute recevoir le soulier d’or. Lui qui passe à huit buts en une seule édition de CAN, soit juste un but de moins que Laurent Mpokou avec neuf buts.

Réactions à chaud

Bertrand Traoré : «C’est une déception pour nous, mais…»

On a un avantage de trois buts, on se fait rattraper, on commet de petites erreurs, les mêmes erreurs du premier match ; c’est aussi ça le football. C’est dommage que cette défaite vienne gâcher notre parcours. Je pense qu’on a fait un bon parcours, on méritait mieux que cette 4ème place, mais je suis fier de mes partenaires. On a essayé d’aller chercher cette 3ème place ; au finish on n’a pas pu le faire ; c’est une déception pour nous, mais on va garder les choses positives qu’on a eu à faire tout au long de cette compétition. Je suis déçu, mais on ne va pas baisser la tête. On va continuer à travailler et je pense qu’on va revenir plus forts.

Gianni Infantino: »C’est une grande émotion »

On a eu encore une fois ce soir un match incroyable avec une fin de match à l’image de ce que le football peut nous amener. Le football c’est un sport où quand on pense qu’on a déjà tout vu, on voit quelque chose qu’on n’a jamais vu auparavant. C’est une grande émotion et demain soir en finale, on aura deux équipes les plus fortes d’Afrique certainement, mais parmi les plus grandes du monde, avec de grands joueurs ; et on se réjouit déjà de cette grande finale.

Vincent Aboubakar: »Il fallait qu’on finisse quand même avec une médaille »

Je ne suis pas le sauveur du Cameroun. Aujourd’hui nous avons vécu des moments difficiles ; on a essayé de se battre pour le soutien que le public nous a apportés durant toute cette CAN. Il fallait qu’on finisse quand même avec une médaille. Aujourd’hui, on s’est donné de possibilités, on était menés, on est revenu au score et on a gagné aux tirs aux buts

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.