Cameroun-Burundi : le match avant le match

Le choc des chiffres, des faits et des déclarations, en prélude à la confrontation.

A 24h du duel tant attendu entre le Cameroun et le Burundi, les deux parties ont déjà engagé les hostilités. Et les conférences de presse d’avant-match ont servi de cadres : «c’est le Cameroun qui est sous pression », a lancé Saido Berahino, le capitaine des Hirondelles du Burundi. Pour le leader du groupe burundais, « ce serait logique si le Cameroun venait à gagner, en plus ils jouent à domicile», contrairement aux visiteurs qui certes ont une chance de se qualifier au détriment du Cameroun, mais qui reste un client presqu’inattendu de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). « Nous n’avons aucune pression», a rétorqué Vincent Aboubakar, le capitaine des Lions indomptables. Le leader des troupes de Rigobert Song essaie d’étouffer cette pression perceptible dans les faits et gestes des dirigeants du football camerounais. Avec le rappel de toutes les forces, y compris les éléments récemment bannies de la sélection, à renfort de publicité et de diplomatie. Le natif de Garoua qui est l’un des plus attendus dans cette rencontre, sait simplement que « l’objectif final reste la qualification ».

Victoire à tout prix

Ce match, unique et dernier du groupe C des éliminatoires de la CAN 2023, est autant capital pour le Cameroun que pour le Burundi. Les deux adversaires sont à égalité parfaite dans le groupe, derrière la Namibie (5pts), première du groupe et déjà qualifiée. Dans un groupe de trois car le Kenya suspendu par la Fédération internationale de football association (Fifa). Avec quatre points chacun (soit une victoire, une défaite et un nul) et un goal average nul, Cameroun et Burundi ont chacun une chance de se qualifier. Un nul est interdit aux Lions indomptables car les calculs pourraient leur être défavorables. D’autant plus que le règlement du tournoi qualificatif prévoit qu’en pareille situation, le nombre de buts marqués prime. Or le Cameroun n’en a marqué que deux, contre quatre pour le Burundi. Du coup, seule une victoire pourra envoyer le Cameroun en Côte d’ivoire en janvier 2024.

Superstition

A cet effet, le Cameroun a joué la carte de la superstition. La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) a délocalisé le match à Garoua, stade « où les Lions n’ont jamais perdu», clame-t-on dans les milieux du football camerounais. Yaoundé, en plus d’être un antre mythique qui est perçu parfois comme « maudit », du fait des problèmes d’indemnisation des riverains jadis privés de leurs terres, a la réputation d’avoir un public clivant, parfois porté à désavouer la sélection locale lorsqu’elle ne donne pas satisfaction. Yaoundé a donc trouvé un terrain où le public a faim des Lions et sait être supporter et non spectateur. Le match est programmé ce 12 septembre 2023 à 20h heure locale.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.