Ecam lance un concours pour porteurs de solutions technologiques

Prévu du 4 au 5 octobre 2023 à Douala, l’évènement permettra de former unecommunauté de développeurs et  de les accompagner dans leur processus d’insertion professionnelle auprès des entreprises.

Le mouvement patronal Entreprises du Cameroun (Ecam) vient de lancer un hackathon en faveur des jeunes proposant des innovations dans le domaine technologiqique.  Dénommé « Cameroon Developer Hackathon »,  il question d’apporter une réponse aux besoins en ressources humaines spécialisées dans le développement d’applications web et mobile. « Nous proposons des solutions applicables au sein des entreprises. Il s’agit pour E.cam de trouver une ressource humaine qualifiée à nos entreprises-membres qui sont demandeurs. Mais également, de permettre à ce que les jeunes puissent lancer des projets véritablement viables, et se constituer en réseau »,  explique Christian Essame, administrateur d’Ecam.

En effet, Cameroon Developer Hackathon est une compétition nationale de développeurs prévue du 4 au 5 octobre 2023. Pendant  ces deux jours, les développeurs juniors et seniors s’affronteront sur des thématiques et exercices divers pour révéler les meilleurs développeurs qui seront primés. L’objectif est de détecter les talents, de les former à travers une communauté de développeurs et de faciliter leur insertion professionnelle.  L’évènement consiste aussi à la mise en place d’une plateforme entre les entreprises technologiques, universités, instituts supérieurs et autres acteurs de l’encadrement des jeunes développeurs camerounais. Plus de 100 développeurs juniors et seniors seront mobilisés  dans le cadre de de cette première édition.

En prélude à cette compétition, Ecam a organisé il y a quelques jours à Douala, un « Lan Party »,  préparatoire au Hackathon.  L’évènement a permis à 25 jeunes développeurs de prendre connaissance de ce projet et se soumettre à une compétition sur le développement des produits innovants dans les domaines tels que la fintech,  la santé, l’agriculture,  la mobilité urbaine…

Il faut dire que  les lauréats  de ce Hackathon  bénéficieront des stages professionnels rémunérés dans les entreprises tech, en plus du mentorat.  Avec pour thème, « innovations for cameroonian smart cities », ce concours sera également l’occasion d’une rencontre entre entreprises tech, universités, instituts supérieurs et autres acteurs de l’encadrement des développeurs. Cette articulation appelée Meet up sera organisée sur la thématique : les défis de la formation des développeurs au Cameroun.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.