Assemblée nationale : André Noël Essian rebondit au secrétariat général

L’ancien maire de Sangmélima a été nommé et installé ce 24 juin 2023.

André Noël Essian rebondit à l'Assemblée nationale

« Monsieur Essian André noël est, à compter de la date de signature du présent arrêté du Bureau, nommé Secrétaire général de l’Assemblée nationale». L’information est donnée dans un arrêté signé de Cavaye Yeguie Djibril, le président de l’Assemblée nationale (PAN) ce 24 novembre 2023. Confirmant une information qui circulait déjà dans les réseaux sociaux, tant la lettre de non-objection adressée par le PAN au président de la République n’a pas bénéfcié de toute la confidentialité réquise. En réalité l’ancien maire de Sangmélima remplace Gaston Komba relevé de ses fonctions le 28 janvier 2022. Depuis lors, Abdoulaye Daouda, le secrétaire général adjoint, assurait l’intérim au poste, avec pour mission de gérer les affaires courantes. Ce dernier aura assuré la gestion des affaires administratives de la Chambre basse pendant 22 mois.

André Noël Essian qui a été installé ce même jour de sa nomination, réussira-t-il là où ses prédécesseurs ont échoué ? Seul le temps permettra de découvrir la réponse, tant le poste est devenu très éjectable. En quatre ans, le secrétariat général de l’Assemblée nationale a vu déjà trois titulaires. En juin 2019, Désiré Geoffroy Mbock nommé le 19 juin 2018, a été suspendu de signature par sa hiérarchie, avant d’être remplacé en avril 2020 par Gaston Komba. L’ancien député du Nkam est arrivé, parachuté par les réseaux de la présidence de la République, avait-on appris. L’homme connu par sa rigueur a engagé une opération d’assainissement de la gestion de l’institution réputée pour sa gloutonnerie financière. L’homme se heurtera à la résistance des caciques de l’autorité séculaire dans la 3ème institution de la République. Il est débarqué en janvier 2022 et remplacé par son adjoint pour un intérim qui s’est achevé ce 24 novembre 2023.

La case prison

C’est un vieux routier de la politique qui arrive à la tête de l’Assemblée nationale. André Noël Essian a fait du chemin dans les rangs du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le parti au pouvoir. Mais l’homme a été débarqué de la tête de la commune de l’arrondissement dont est originaire le président de la République Paul Biya. Dans un contexte de guerre de positionnement dans le Dja et Lobo, André Noël Essian a été débarqué. Plus grave, l’homme est passé par la case prison en juillet 2018. Après un passage devant le juge d’instruction du Tribunal criminel spécial (TCS) le 26 juillet 2018, l’homme sera déféré à la prison centrale de Kondengui le lendemain. Une enquête avait été ouverte sur sa gestion par le Contrôle supérieur de l’Etat en 2013 et le Conseil de discipline budgétaire de l’Etat avait décelé des fautes de gestion dans les registres de la mairie. Le président de la section Rdpc du Dja et Lobo 1 n’y passera qu’une nuit, avant d’être élargi. Il ne sera pas reconduit en 2020 pour continuer son bail à la tête de la commune de Sangmélima. Il y a quelques mois André Noël Essian a démissioné de ses fonctions de président de la Colombe du Dja et Lobo, une équipe du championnat national d’élite de football. Cest donc un bond spectaculaire pour celui était resté sous l’éteignoir depuis lors.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.