Septentrion : Paul Biya désavoue Cavaye

Le président de la République a annulé un Forum contre la famine que voulait organiser le président de l’Assemblée nationale.

L'homme semble avoir perdu la confiance de son protecteur

Le Forum baptisé « Action de lutte contre la famine dans les régions septentrionales du Cameroun » qu’entendait organiser Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale (PAN) n’aura plus lieu. Un courrier du Secrétaire général de la présidence de la République (Sgpr), daté du 9 février 2024, a annulé la rencontre. Cinq jours avant sa tenue. L’événement était prévu pour avoir lieu ce 14 février 2024. Les petits plats étaient en train d’être mis dans les grands lorsque Ferdinand Ngoh Ngoh a sévi au nom de Paul Biya : « J’ai l’honneur de vous faire connaître que Monsieur le président de la République a instruit l’annulation de l’organisation du forum de haut niveau sur le thème ‘’Action de lutte contre la famine dans les Régions Septentrionales du Cameroun’’ prévu le 14 février 2024 », peut-on lire dans le courrier adressé au directeur de cabinet du PAN, à l’intention de son patron.

En réaction, Cavaye Yeguie Djibril a pondu un communiqué dans lequel il écrit que « le président de l’Assemblée nationale et président du comité septentrional pour la paix, le vivre-ensemble et le développement, porte à la connaissance des filles et fils de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-Nord, que la réunion du 14 février 2024 est reportée à une date ultérieure ». Laissant croire que l’événement est simplement reporté, alors que le palais d’Etoudi ne lui a pas donné une chance de l’organiser ultérieurement.

L’objet du Forum querellé semble pertinent : la famine. Un sujet important pour un pays qui subit des turbulences d’ordre sécuritaire, mais aussi énergétique et des catastrophes naturelles. Avec parmi les conséquences le spectre de la famine. Du coup, cette situation fragilise un gouvernement qui ne cesse e multiplier les projets et programmes de lutte contre la pauvreté, la famine, et le développement de cette partie du pays particulièrement. Il s’avère pourtant que le Septentrion, et particulièrement la région de l’Extrême-Nord dont est originaire le PAN, est présentée comme la pupille de Paul Biya. Déjà que cette zone du pays concentre presque la moitié des électeurs. « Cavaye Yéguié et ses thuriféraires étaient les seuls à ne pas sentir le piège d’un tel événement, guidés par leurs intérêts. Comment pouvaient-ils penser qu’une rencontre autour de la famine dans les régions septentrionales prospèrerait ? Voulait-il saper la campagne de Paul Biya dans le Grand-Nord en associant son image à la famine et à la pauvreté qu’il ne s’y serait pas pris autrement », analyse un député du Grand-Nord, dans les colonnes du journal L’œil du Sahel de ce 14 février 2024.

C’est dire si la tenue d’un tel forum peut être perçue comme une volonté de trahir l’inefficacité des actions de L’Homme du Renouveau à sortir le Grand-Nord du sous-développement. Paul Biya qui est au soir de la carrière politique, mais qui ne montre pas des signes d’une sortie de la scène à la fin du mandat actuel qui s’achève en novembre 2025, ne veut pas prendre de risques. Et n’a pas manqué d’asséner un coup sec contre son principal lieutenant dans le Septentrion. L’homme dont les actes semblent parfois trahir une volonté d’en découdre avec son protecteur, première personnalité du pays. Lui qui n’est plus reçu en audience au palais présidentiel depuis belle lurette.

De toutes les façons, ce n’est plus l’amour parfait entre Paul Biya et Cavaye Djibril. Et le renouvellement du bureau de l’Assemblée nationale en mars prochain pourrait donner plus de visibilité dans ce climat pour le moins brumeux.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.