Marguerite Fonkwen Atanga, DG CCA Bank : «CCA Bank affiche plus de 450 milliards de FCFA en dépôts, plus de 230 milliards de crédit, plus de 500 000 clients »

La Directrice générale de CCA Bank s'exprimait le 2 septembre dernier à l'occasion de la remise de décorations à 273 salariés de la banque, par le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale. CCA BANK qui compte 47 agences dans les 10 régions célèbre sa 5e année comme banque universelle, après 20 ans passés en tant que microfinance.

Marguerite Fonkwen Atanga décorée par le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale Grégoire Owona
Marguerite Fonkwen Atanga décorée par le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale Grégoire Owona

C’est avec un grand plaisir que je prends la parole ce jour, au nom de l’ensemble du personnel du CCA-BANK, son Président du Conseil d’Administration, Monsieur Albert NKEMLA, ici représenté par l’Administrateur EBE EVINA, pour vous souhaiter une chaleureuse bienvenue, dans cette belle et majestueuse salle du Palais des Congrès, à l’occasion de la cérémonie de reconnaissance du dévouement, de la persévérance et de la fidélité des personnels récipiendaires de la Médaille d’Honneur du Travail.

Je suis émue bien par la nature de la cérémonie qui nous réunit, que par la qualité des personnes qui ont accepté de se joindre à nous, malgré leur agenda serré.  

Mesdames et Messieurs, on accompagne celui ou celle qu’on aime, qu’on porte en considération autant dans les moments difficiles que dans les bons moments. Mais la qualité de l’accompagnement compte encore plus. 

Aujourd’hui, je puis dire, sans me tromper qu’on est bien accompagné et pour cause, Monsieur le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, qui a répondu à notre invitation en donnant son accord pour assurer la présidence de cette cérémonie de décoration. Nous tenons à vous réaffirmer notre gratitude pour l’honneur que vous nous faites en rehaussant par votre présence cette cérémonie de remise des médailles. 

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,

La médaille d’honneur du travail qui va être remise ce jour, est la récompense de l’ancienneté de service du salarié, sa fidélité continue à CCA-BANK, la qualité des initiatives prises dans son travail et son éthique professionnelle. 

Le sens de cette cérémonie, est de faire en sorte que nos remarquables autorités puissent saluer des années de labeur et de sacrifices, et en même temps des parcours de fierté, d’épanouissement, d’engagement et de probité au sein de CCA-BANK.

Fidélité, Intégrité et Loyauté sont des valeurs que nous mettons à l’honneur au CCA-BANK, ce en plus du dialogue social, à la satisfaction de la clientèle, la disponibilité, le dévouement et le respect des règlementations bancaires et des lois de la République.

Ces vertus ne peuvent être possibles que dans un environnement de travail favorable, offrant de bonnes conditions matérielles, financières et humaines de nature à assurer un confort aux employésafin de les inciter à y passer de longues années.

CCA-BANK a bien compris cette leçon et a placé depuis son existence, le Capital humain au centre de ses priorités : toute chose qui justifie le grand nombre d’employés à célébrer ce 02 Septembre 2023.  

Chers Collègues récipiendaires, chers Médaillés,

Aujourd’hui, vous êtes 273 salariés à être récompensés pour les bons et loyaux services rendus à votre institution et à la Nation. 

Ces médailles qui vous sont décernés sont en fonction de l’ancienneté, mais ils récompensent également la qualité du travail accompli. « La première condition du bonheur », écrivait André Gide en 1936, est « que l’homme puisse trouver joie au travail. Il n’y a de vraie joie dans le repos, le loisir, que si le travail joyeux le précède » . Si la durée a son importance, la passion et le dévouement dont vous avez fait preuve au service de la collectivité ont plus de valeur encore ! 

Beaucoup parmi vous ont cherché à progresser dans leur métier pour fortifier leur expérience professionnelle, enrichir leurs connaissances et tendre vers l’excellence.  

Se réinventer c’est donner une nouvelle dimension à sa personne, être ouvert aux nouveaux apprentissages c’est manifester de l’intérêt de la curiosité et de la compréhension pour les idées qui diffèrent en partie ou totalement des siennes. 

Je vous exhorte à être dans cette posture afin de pouvoir évoluer et se transformer. Savoir évoluer est un gage d’épanouissement. J’engage également les jeunes générations à suivre votre exemple. 

Le travail, c’est un facteur d’utilité collective et de statut personnel, il a valeur fondamentale, inscrite dans le préambule de la Constitution Camerounaise et dans la Déclaration universelle des droits de l’homme en ces termes : « Tout homme a droit à un travail ». Ce droit au travail, c’est donc un bien précieux qu’il faut défendre inlassablement et sauvegarder précieusement. 

Il est utile de rappeler que c’est bien le travail qui fonde et finance les protections sociales, les économies, les systèmes de retraite… C’est aussi là que se construit, l’estime de soi, indispensable à l’épanouissement de l’individu dans la société.Un grand écrivain ne disait-il pas que « le travail nous éloigne de trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin » ! 

Chers collègues, la Direction Générale de CCA- BANK vous remercie grandement pour tous les efforts et sacrifices que vous n’avez jamais cessés de déployer pour le rayonnement de l’entreprise et le maintien de son leadership. 

Les perspectives qui s’ouvrent sur le futur avec « la vision innovation 2025 » permettront de faire face aux défis du marché bancaire et partant de l’ensemble de l’économie nationale et internationale. Comme le déclarait un écrivain, « Dans les grandes œuvres, il n’y a pas de petits ouvriers ». Oui ! il n’y’a pas de petits ouvriers… la banque compte sur vous tous ! 

Nous sommes conscients que c’est grâce à votre engagement sans faille que l’institution célèbre sa 5e année comme banque universelle, après 20 ans passés en tant que Microfinance. Nous demeurons dans la marche et l’avancée et comptons sur tous nos 654 employés pour l’atteinte des sphères supérieures. 

Nous pouvons fièrement dire à nos nobles invités que : « le CCA-BANK, institution citoyenne, favorisant fortement l’inclusion financière, finance à grande échelle l’économie nationale. La banque qui est présente dans plusieurs types d’accompagnement, de petits financements jusqu’au grandes structurations privées et étatiques, affiche plus de 510 Milliards de bilan, + de 230 milliards de Crédit, plus de 500 000 clients auxquels elle propose un catalogue riche et varié de produits bancaires et services digitaux dans ses 47 agences, répandues dans toutes les 10 régions du pays. Chers Collègues, Je voudrais, au nom du Conseil d’Administration, en mon nom personnel et celui de la Direction Générale, vous féliciter chaleureusement et vous dire MERCI, MERCI d’être à CCA-BANK, MERCI d’être pour CCA- Bank, MERCI d’être CCA-BANK.

Je vous remercie.  May God bless you ALL

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.