Mbouda: une rumeur sème la panique

Des informations « non fondées » ont annoncée la présence de combattants « ambazoniens» dans l’arrondissement.

C’est une journée particulièrement agitée que vient de vivre l’arrondissement de Mbouda ce 23 novembre 2023. « Les Ambazoniens sont déjà au niveau de Bagam, et descendent vers Mbouda», « Que personne n’engage le voyage pour le village ce week-end», « On dit que les Ambazoniens sont déjà infiltrés dans le village»,… Tels sont des messages qui ont circulé sur les réseaux sociaux et colportés à travers « radio-trottoir » dans les artères de Bamessingué, Bamougong, Babété, Bamendjinda, Bafounda, villages et groupements de l’arrondissement de Mbouda; mais aussi dans le vaste arrondissement de Babadjou. C’est donc une bonne partie du département des Bamboutos qui aura reçu « l’alerte » faisant état de la présence de combattants qui se revendiquent de l’Etat virtuel d’Ambazonie voisin de ce département de la région de l’Ouest.

Avec comme conséquence la désertion des écoles par les élèves, sourds aux appels au calme des responsables des différents établissements et même des autorités administratives. « Au moment où je te parle, ma grande sœur vient juste de m’informer que chez elle, les enfants sont revenus de l’école précipitamment, chacun est retourné à la maison et ils sont tous enfermés dans les maisons», renseigne Monique, ressortissante Bamessingué résidant à Bamenda. Cette dame bat le rappel des siens à travers la république, pour les dissuader d’effectuer le déplacement du village ce week-end. « On dit qu’ils ont demandé que tout le monde reste à la maison, qu’ils ne veulent voir personne dehors la nuit», enfonce-t-elle. Pas moyen de décourager cette aînée d’une grande concession, convaincue de la véracité de l’information qui a réveillé les populations. En tout cas, « si tu ne crois pas au mensonge, tu ne croiras pas à la vérité ; il vaut mieux prendre au séreux cette menace», philosophe-t-elle.
Les efforts des autorités, soutenus par des élites sollicitées pour « conduite à tenir » ou qui se sont prêtées au jeu de maintien de l’ordre et de la paix à travers la sensibilisation, pour juguler la panique, n’auront visiblement pas eu d’effet. L’école était morte, les commerces ont tourné au ralentir. Pour une information prise au sérieux, sans que personne ne témoigne avoir vécu une scène d’attaque.

C’est que cette information partie de nulle part, survient au lendemain du massacre de Bamenyam, village de l’arrondissement voisin de Galim. Une incursion des sécessionnistes « ambazoniens » a laissé sur le carreau neuf morts, selon des sources officielles. Et depuis mardi 21 novembre 2023, date de cette attaque, des sources annonçaient l’avancée des tueurs revêtus de la ténue des forces de défense et de sécurité nationales, vers la ville de Mbouda. Ce qui supposerait que des villages comme Bamessingué, Babadjou, Bamendjinda,…seraient les premières cibles de ces forces insurgées. D’où la fièvre qui s’est emparée du département. Finalement la nuit est tombée plus tôt que prévue sur cette ville carrefour entre Bafoussam et Bamenda. Et pourrait être blanche pour beaucoup.

- Publicité -

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.