Afriland First Bank : un total bilan de 1 150 milliards en 2019

D’après l’établissement de crédit, ce résultat est la preuve d’une grande solidité financière grâce à la technicité de ses 800 employés.

0
292

A la fin 2019, la banque camerounaise Afriland First Bank a réalisé un total bilan de 1 150 milliards de francs CFA, soit une hausse de plus de 39 milliards de francs CFA par rapport aux 1 011 milliards enregistrés au 30 juin 2018. A en croire un document du ministère des Finances, ce chiffre représente les 25 % du total bilan réalisé par l’ensemble des banques en activités au Cameroun au 30 décembre 2019, soit un montant de 6 472,40 milliards de francs CFA.

D’après l’établissement de crédit du milliardaire Paul Fokam Kenmogne, cette embellie est la preuve d’une grande solidité financière grâce à la technicité de plus de 800 employés qui gèrent au quotidien les particuliers, les professionnels, les Petites et Moyennes Entreprises, les grandes entreprises et les institutions. Grâce à cette performance, Afriland First Bank se revendique leadership du secteur bancaire au Cameroun avec 1/5e des parts du marché constitué de 15 banques. Notons qu’au 30 juin 2018, la banque avait accordé des crédits à hauteur de 618 milliards de francs CFA. Elle figurait aussi parmi les cinq banques ayant octroyé 3 321,1 milliards de crédits bancaires en 2017 au Cameroun. Après avoir affiché un total bilan au dessus de 1 000 milliards à cette période, la direction générale de cette institution bancaire indiquait que cette performance est à mettre à l’actif des méthodes managériales mises en place notamment l’extension de son réseau, l’innovation à travers une stratégie visant le changement du système financier du pays dans l’ensemble et le secteur bancaire en particulier. Le directeur général d’Afriland First Bank Alphonse Nafack avait à cet effet signifié que malgré la rude concurrence avec la montée en puissance des filiales locales appartenant à deux multinationales françaises, la banque compte rester au sommet et continuer d’innover sur le marché.

La First Bank compte aujourd’hui 45 agences. Elle vient d’ailleurs d’ouvrir deux nouvelles agences dans la ville de Yaoundé à Melen et à Olembe. La banque totalise 126 Guichets Automatiques des Billets et 241Terminaux de paiement électronique.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.