Pourparlers : Vers une augmentation des tarifs des transports routiers

Le ministre du Commerce a convoqué une réunion dans ce sens avec les syndicats et défenseurs des droits des consommateurs.
Les présidents des syndicats des transports urbain et interurbain, et les associations de défense des droits des consommateurs, rencontrent le ministre du Commerce (Mincommerce) ce jour au siège de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph). Pour une « réunion de concertation, dans la logique du dialogue permanent et constructif entre le gouvernement et ces organisations ». Luc Magloire Mbarga Atangana n’est pas précis sur le menu desdites concertations ; mais il est clair que le contexte et la qualité des invités aux travaux laisse imaginer ce qui préoccupera le Mincommerce et ses hôtes. De toutes les façons, «nous allons à la rencontre initiée par le ministre du Commerce demain pour réfléchir avec le gouvernement sur les propositions que nous avons faites au sujet de l’augmentation des prix des carburants », confie Jean Collins Ndéfossockeng, président du Syndicat national des employeurs des transports terrestre (Synester).

En clair, la révision à la hausse des prix des transports par route vont être débattus. Sur la base des propositions faites par les syndicats du transport terrestre, au lendemain de l’augmentation des prix des carburants (super et gasoil). Selon Jean Collins Ndéfossockeng, les syndicats ont proposé que le tarif du ramassage par taxi passe de 300F à 350F en journée, et de 350F à 400F la nuit. Pour ce qui est du dépôt, il est proposé qu’il passe de 2500F à 3000F en journée, et de 3000F à 3500F la nuit. Pour ce qui est du transport interurbain, les syndicalistes ont proposé au gouvernement une augmentation de 4F sur le kilomètre de route, passant de 14F à 18F le kilomètre. Lors de la dernière augmentation des tarifs de transport en février 2023, le transport interurbain n’avait pas été touché.

Le gouvernement est sous pression qu’il a décidé unilatéralement de réviser à la hausse les prix du super et du gasoil. Les transporteurs qui avaient été conviés à une réunion qu’ils n’avaient pas préparée, et au cours de laquelle ils ont juste été informés de la mesure gouvernementale, n’ont pas digéré ce coup encaissé et des mouvements de grève ont été lancés, avant d’être désamorcés par le gouvernement qui avait juste annoncé des mesures fiscales en guise de compensation aux transporteurs. « L’inflation ne peut pas s’expliquer par l’augmentation du prix du carburant», s’est évertué à expliquer Ndoumbè Mbida, secrétaire général de la Confédération générale des transports terrestres (Cgtt) sur les antennes de Vision 4 TV. Effectivement, « l’augmentation du prix du carburant est un épiphénomène. Le problème fondamental…c’est la structuration du prix », corrobore Jean Collins Ndéfossockeng. Pour autant, les professionnels du transport à titre onéreux ne veulent pas se contenter de ces mesures fiscales ; d’où les propositions de nouveaux tarifs de transport. « Ces prix sont non négociables», prévient Jean Collins Ndéfossockeng. On en saura davantage au sortir de la rencontre de ce jour.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.