Sécurité alimentaire : 52 milliards pour l’aménagement de zones agricoles dans l’Adamaoua

Le ministre de l’Economie, de la planification et de l’Aménagement du territoire, a procédé à la signature de deux conventions de financement. C’était avec le directeur général de Standard Chartered Bank de Londres, en présence de plusieurs partenaires, pour la réalisation du projet d’aménagement de 15 280 ha de périmètres hydro-agricoles, dans l’Adamaoua.

Minepat-Alamine-Ousmane-Mey

Le 30 janvier 2023, le ministre Alamine Ousmane Mey, a signé deux conventions de financement avec la Standard Chartered Bank de Londres. La première, est un crédit-acheteur d’un montant de 50 milliards de FCFA, la deuxième, un crédit commercial de séjour de deux milliards, qui vient compléter le package financier, pour un total de 52 milliards. Cette mobilisation financière, sera allouée au projet de d’aménagement de 15 280 hectares de périmètres hydro agricoles dans l’Adamaoua. En effet, il est question de construire un système d’irrigation d’importantes surfaces cultivables, près de 100 kilomètres de routes, mais également d’unités de production. La réalisation de ce projet implique aussi, la production des intrants nécessaires au développement de l’élevage, l’achat d’équipements agricoles, ainsi que l’élaboration d’une étude financière, à l’effet de garantir l’emploi de jeunes et la commercialisation des produits agropastoraux. Bien que les détails sur les délais, début de réalisation et de livraison n’aient pas été données, le directeur du groupe d’entreprises adjudicataires, Incatema/Incatuk, a rassuré que ses équipes sont déjà à pieds d’œuvre, pour concrétiser cette ambition.

Selon le ministre, la réalisation de ce projet est assez primordiale dans la mesure où, « 11% de la population camerounaise reste confrontée à une insécurité alimentaire aiguë. Ce qui représente près de 3 millions de personnes que l’analyse du Cadre harmonisé de mars 2023, répartit principalement entre l’Extrême Nord le Nord-Ouest et le Sud-Ouest » Pour rappel, cette mobilisation financière servira à réaliser la première partie d’un programme qui va aller jusqu’à 35 000 hectares de terre, qu’il faudra aménager pour développer l’agriculture Les trois départements concernés par cette première phase sont entre autres, la Vina, le Mbéré, le Faro et Deo, dans la région de l’Adamaoua. Par ces conventions de financement, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire rassure que, « Le Cameroun voudrait accélérer la mise en œuvre de sa politique d‘import substitution. Il faut donc produire localement, il faut produire davantage, il faut satisfaire la demande au niveau national, pour réduire les importations au moment ou le Cameroun a des avantages comparatifs immenses dans le domaine agricole». Ces accords de financement ont été signés en présence du Haut commissaire du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord au Cameroun, et de l’ambassadeur du Royaume d’Espagne au Cameroun, du directeur de l’agence du gouvernement britannique des crédits à l’exportation et bien d’autres partenaires

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.